17 Antoine Griezmann from France of FC Barcelona during the La Liga match between FC Barcelona and Real Betis Balompie in Camp Nou Stadium in Barcelona 25 of August of 2019, Spain. *** Local Caption *** (Xavi Bonilla/AFP7/PRESSE SPORT/PRESSE SPORTS)
À lire dans FF

Ils veulent sauver le soldat Antoine Griezmann, à lire dans France Football

Le Français ne traîne pas son spleen en Catalogne, mais tout ne tourne pas rond. France Football s'est penché sur la question et a trouvé des éléments de réponses. Extraits.

Antoine Griezmann, saison I, pas la meilleure. C'est une évidence. Des jours meilleurs sont sûrement à venir, comme l'a peut-être auguré le Villarreal-Barcelone du dimanche 5 juillet. L'adaptation prend du temps, entre remise en question et critiques. France Football, dans son nouveau numéro, s'est interrogé sur le malaise. Que se passe-t-il ? L'équation peut paraître impossible. C'est peut-être une question de système, simplement, comme le rappelle l'ancien milieu de terrain blaugrana Gérard Lopez. «Le système de jeu du Barça n'a rien à voir avec celui qu'il a connu à l'Atletico, où il était habitué à évoluer autour d'un attaquant de pointe, décrypte celui qui a connu les joies du Camp Nou de 2000 à 2005. Il serait plus performant juste derrière Luis Suarez, tandis que Messi rayonnerait tout autour. Mais, dans une autre position, il ne peut exprimer ses qualités.»

Le sommaire complet de FF
«Il se dépense énormément pour défendre...»
Pourtant, les statistiques du Français sont loin du catastrophique. Même bien mieux. La frustration est autre, au niveau de la synergie collective. Quand le Barça du trio Messi-Suarez-Neymar se trouvait les yeux fermés, celui de Messi-Suarez-Griezmann balbutie encore. Les deux sud-américains n'ont pas changé, la mayonnaise tarde juste à prendre. «Griezmann travaille dans l'ombre pour le bénéfice d'autres joueurs, comme Messi ou Suarez, note Fermín Suárez, analyste tactique de la radio Cadena Ser. Il fait tout ce qu'il peut pour s'adapter à l'équipe, mais il ne reçoit rien en retour. C'est rare qu'un joueur de sa qualité et de son statut accepte de faire ce genre de travail. Et comme il se dépense énormément pour défendre, il n'a plus d'énergie pour être performant dans la zone de vérité.»

Le Français clair sur son avenir

Un départ envisagé, alors ? Absolument pas. Le champion du monde 2018 n'a d'ailleurs pas beaucoup hésité lorsque la question s'est posée. Extraits de France Football : «Face à ses proches, au tout début du confinement, son discours a été clair. Hors de question de quitter le Barça cet été. Le Français sait que sa première saison en Catalogne n'est pas à la hauteur des attentes. Y compris des siennes. Mais l'attaquant n'a aucune intention de lâcher. Il sait que beaucoup de joueurs, comme lui, ont souffert la première année en Catalogne. Il veut se battre pour faire oublier un début d'exercice délicat. [...] La rumeur dit que les deux hommes (Messi et lui) ne s'entendent pas. La vérité est ailleurs. “Vous mettez Antoine face à Beckham, Ronaldo ou Messi, et vous avez un gamin, explique un proche du vestiaire. Il éprouve énormément d'admiration pour eux. Il ne sait pas comment parler avec Leo, il est hyper impressionné. Ça lui fait bizarre. Il peut rigoler avec lui lors d'un repas et le lendemain, ne pas savoir lui parler football sur le terrain.”» Voilà qui est clair. On ne peut plus. - F.T. et O.B.
 
L'intégralité du dossier Griezmann est à retrouver dans le nouveau numéro de France Football. À retrouver lundi, en version numérique à partir de 18h, en cliquant ici, ou mardi en kiosques.

Lire : L'OM, bonne ou mauvaise affaire
Réagissez à cet article
500 caractères max
ch.bour34 7 juil. à 15:59

en italie il pourra pleinement s'épanouir et il prendra un peu de puissance physique.

Kiwi1212 7 juil. à 14:43

Il doit penser à lui pour grandir et s'affirmer, il faut qu'il comprenne qu'il n'est ni espagnol ni sud-américain ni le sous fifre de Messi, mais français, champion du monde et ancien 3ème au classement du ballon d'or. Pourquoi pas Manchester United?

djad16 6 juil. à 20:42

C'est tres claire, c'est flagrant , il n a pas sa place au Barça, le systeme est etanche, il lui vaudra mieux de voir du coté outre manche.Hier il metait un but d'un coup de maitre, mais c'est tres tres peu pour parvenir à changer le cours des evenements.

ADS :