Le système pourrait fonctionner comme les challenges au tennis. (Alberto Ramella/Presse Sports)
Italie

Italie : bientôt le VAR sur demande des équipes ?

La Fédération italienne de football a annoncé jeudi avoir proposé à la FIFA d'expérimenter un système de VAR à la demande des équipes, à l'image des challenges au tennis.

Les équipes italiennes vont-elles bientôt pouvoir recourir d'elles-mêmes au VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) ? C'est en tout cas ce qu'elles souhaitent d'après la Fédération italienne de football (FIGC), qui a proposé jeudi à la FIFA d'expérimenter ce nouveau dispositif. « La FIGC s'est faite l'interprète des demandes venues ces dernières semaines de nombreux clubs de Serie A et a fait part de façon informelle à la FIFA de sa disponibilité à expérimenter l'utilisation du challenge [...] dans un délai et selon des procédures que l'IFAB (l'organe garant des lois du jeu) devra définir », a-t-elle annoncé dans un communiqué.
À l'instar des challenges au tennis permettant aux joueurs de contester une décision de l'arbitre en faisant appel à l'assistance vidéo, les équipes de football pourraient elles aussi demander à revoir l'action en cas de doute. « Il sera possible d'amener le football dans une dimension qui le rendra toujours plus proche de millions de passionnés, sans nuire à l'autorité de l'arbitre et en lui fournissant au contraire des éléments concrets pour l'aider », poursuit la Fédération italienne.
Le championnat italien avait déjà été précurseur dans l'utilisation de l'assistance vidéo, avec une saison de tests menés en Serie A, avant l'adoption officielle du dispositif par la l'IFAD et la FIFA en 2018.
Lire aussi : le président de la Fédération italienne propose d'utiliser le VAR pour lutter contre les cris racistes
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :