(L'Equipe)
À lire dans FF - L'entretien

Ivan Rakitic (FC Barcelone) : «Il faut savoir mettre son ego de côté»

Pièce maîtresse de la mécanique barcelonaise, Ivan Rakitic accepte volontiers de laisser la lumière à ses flamboyants partenaires d'attaque. Il dévoile dans FF sa vision du collectif.

La lumière et les strass, ce n'est pas vraiment pour lui. Il a beau être le joueur le plus utilisé depuis son arrivée au Barça, en 2014, Ivan Rakitic n'en reste pas moins un élément de l'ombre, bien moins exposé que les stars de son équipe. Mais, à vrai dire, ça lui va plutôt bien.

Quand on lui demande quelles sont ses principales qualités, l'ancien du FC Séville fait dans la sobriété, comme toujours. «Je dirais que je sais aussi bien attaquer que défendre, répond-il humblement. (...) Je ne sais pas dribbler comme le fait Leo (Messi), je n'ai pas le jeu de Ney (Neymar) et je ne donne pas des passes comme celles d'Andrés (Iniesta), mais j'essaie d'apporter mes qualités. (...) Je cherche juste à répondre présent à chaque instant du match. Si demain je dois courir dix kilomètres de plus pour qu'ils soient performants, je le ferai avc grand plaisir. Je ne veux pas être le gars qui est dans l'action juste pour apparaitre sur la photo
Luis Enrique ? «Si je devais me jeter d'un pont pour lui, je le ferais sans hésiter.»
Ses objectifs, alors ? «Que mes coéquipiers aient une confiance aveugle en moi». Et «faire en sorte que les hauts durent plus longtemps que les bas». Mais aussi répondre le mieux possible aux demandes de son coach, Luis Enrique, qui avait souhaité son recrutement. «Il m'a énormément aidé, reconnaît-il. (...) Si je devais me jeter d'un pont pour lui, je le ferais sans hésiter

S'il est un élément majeur du collectif barcelonais, le milieu croate ne se repose pas sur ses acquis. «Je dois dire que j'éprouve une grande fierté de faire partie de cette équipe, même si je ne me contente pas de ce que j'ai obtenu, lance-t-il. Je vis à 100% pour le football et j'en veux toujours plus. Ça marche bien pour moi, mais je peux encore m'améliorer et je dois travailler pour cela».
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :