(D.R)
LES 23 ENCOURAGEMENTS AUX BLEUS (1/23)

Jamel Debbouze : «Paul Pogba, je l'adore ce hérisson !»

Francefootball.fr a demandé à vingt-trois personnalités d'enregistrer un message d'encouragement à l'équipe de France avant l'Euro. Mais avant, obligation de parler, un peu, de foot. Premier épisode : place ici au supporter Jamel Debbouze.

«Le dimanche soir c'est plutôt un film ou la Ligue 1 ?
C'est Ligue 1, sauf quand il y a Astérix Mission Cléopâtre, Indigènes ou Intouchables à la télé ! (rires)

Plein de personnalités vont s'afficher dans les stades durant l'Euro. Vous, quel est votre vrai rapport au foot ?
Je vais au Parc des Princes depuis ma plus tendre enfance, putain ça remonte... Je supportais déjà le Matra Racing avant le PSG. Il y avait Fernandez, Krimau qui étaient là... Ce qu'on aime dans le foot, nous les gens du spectacle, c'est la dramaturgie qu'il y a dans le sport. On est jaloux ! Il y a une telle intensité... Franchement aucun comédien ne peut se vanter de faire ce que Zlatan fait. Zlatan ou Zidane, le foot quoi ! Ça provoque des réactions incroyables. C'est vrai que c'est un spectacle magnifique, avec des choses extraordinaires, comme Zlatan, et de choses moins extraordinaires... Tu mettras le nom que tu veux (rires).

«Aucun comédien ne peut se vanter de faire ce que Zlatan fait»

Comment imaginez-vous l'Euro ?
Ça sera une fête sublime, ça sera extraordinaire, on va kiffer nos races ! J'ai hâte d'y être même si j'ai un pincement au cœur car ce sera une fête avec deux convives très importants qui manquent à l'appel : avec Benzema et Ben Arfa, la fête aurait été plus folle.

Vous ne comprenez pas leur non sélection ?
Ça me fait mal ... J'aime cette équipe de France. Je l'aime profondément. Elle est arrivée dans mon quartier par le biais de Nicolas Anelka (NDLR : originaire comme lui de Trappes). Je me souviens de la première fois qu'il est arrivé avec son survêtement de l'équipe de France... C'était d'une puissance incroyable. On est tous sélectionneur ou entraîneur, on a tous notre avis sur la question. Le sélectionneur a certainement ses raisons. Mais je n'aurais pas fait comme ça pour Benzema et Ben Arfa. Pour plein de raisons.
«Avec Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, la fête aurait été plus folle»
Lesquelles ?
Sportivement, comment fait-on pour se priver de joueurs extraordinaires comme eux ? Benzema est l'un des meilleurs attaquants du monde. Ben Arfa, lui, est le meilleur joueur français de la saison en Ligue 1, c'est incontestable tout le monde l'a vu. Il n'a pas sa place en réserve. Ces gamins représentent en plus tellement de choses, notamment en banlieues. N'avoir aucun de «nos» représentants en équipe de France... Quand on vient des quartiers, on a une mécanique qui nous est propre. Avec un mélange de joie, de frustration et d'envie, on veut bouffer la terre entière mais avec nos potes et notre famille. Tant qu'on ne permet pas aux quartiers d'évoluer et qu'on en fera pas des Sillicon Valley, qu'on ne leur permettra pas de s'épanouir humainement, socialement et économiquement, on «leur» en voudra toujours d'être ce qu'ils sont. Karim Benzema, et par extension Hatem Ben Arfa, payent la situation sociale de la France d'aujourd'hui.
«Tu as vu Anthony Martial ? C'est quoi ce martien ? Anthony Martien faut l'appeler, ma parole il est exceptionnel ce mec»
Malgré tout, supporterez-vous cette nouvelle génération qui émerge ?
Elle est exceptionnelle cette génération. Elle va avec son époque, c'est une équipe de France 3.0. Tu as vu Anthony Martial ? C'est quoi ce martien ? Anthony Martien faut l'appeler, ma parole il est exceptionnel ce mec. Pogba ? Je l'adore ce hérisson ! Il a un style propre à lui, il défie les lois de l'apesanteur. Ces Bleus ont la joie de vivre et jubilent avec le ballon. En fait, ce sont des enfants de Zidane.

Votre pronostic pour la finale de l'Euro ?
C'est ça que j'aime dans le foot : on va pouvoir fantasmer sur toutes les équipes possibles et imaginables. Tu aurais pu imaginer, toi, le parcours de l'Algérie lors du dernier Mondial ? Je ne crois rien, je vais me laisser porter...»
Emmanuel Trumer
Réagissez à cet article
500 caractères max
fibonaccipips 30 mai à 21:45

vive l algerie

nicea 30 mai à 18:24

et lui il soutient pas trop les blanc

amaraf6 30 mai à 14:20

Djamel représente l'autre France comme Karim et Ben ArfaSa joie sera incomplète a cet Euro

rsoa33 30 mai à 13:55

bah ouais, ils ont envie de bouffer la terre entière, et alors, pas les autres..??Pas sélectionnés pas parcequ'ils viennent de banlieue, mais à cause de leur comportement..point final.

letidup 30 mai à 12:11

il faut arrêter avec ben zema et arfa , ils n'ont pas été sélectionné , point barre , encourageons l équipe de France au lieu de chercher des problèmes la ou il n y en a pas...

voir toutes les réactions
ADS :