Jean-Michel Aulas souhaite qu'on tourne la page Mediapro (N. Luttiau/L'Équipe)
Droits TV

Jean-Michel Aulas (OL) : « Celui qui veut pirater, c'est celui qui considère que le prix est abusif »

Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, persiste et signe. Pour lui, le manque d'abonnés de la chaîne Téléfoot est surtout une question de prix.

Jean-Michel Aulas continue de s'exprimer sur les conséquences du refus de paiement de Mediapro concernant les échéances des droits TV. Après avoir exprimé l'idée d'un « Spotify du foot », le président de l'OL, dans une interview au magazine économique Challenge, a martelé la nécessité d'un nouveau modèle des droits TV. Et qu'il faudra surtout parier sur la masse avec des offres à la carte.
« Le fait de vendre des droits exclusifs, de manière traditionnelle n'a plus de sens face à la possibilité d'avoir un contenu à la demande pour chacun, pense-t-il. Il y a une dimension de prix évidente. Si d'un côté Mediapro n'arrive pas à avoir autant d'abonnés qu'il le souhaitait, c'est que l'offre cumulative de droits TV, plutôt que sélective, ne séduit plus. On arrive à un prix total démesuré, alors qu'on peut facilement adapter l'offre au besoin de l'utilisateur. On multiplierait ainsi les utilisateurs potentiels. »

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« Proposer un prix bien plus faible »

Convaincu que le conflit avec Mediapro ne se réglera pas rapidement, Aulas a ainsi appelé à se rapprocher vers de nouveaux interlocuteurs. Pour en premier lieu augmenter la prise d'abonnements : « Je serais assez favorable, si on récupère une partie des droits, qu'on arrive à se coordonner avec Canal+ et Free, pour revoir, à court ou à moyen terme, la réflexion afin d'intégrer un certain nombre de GAFA ou d'acteurs à la demande dans la retransmission des droits TV. Ou même réfléchir à une plateforme de streaming du sport [...] Élargir notre base d'abonnés avec une offre plus intéressante permettrait de leur proposer un prix bien plus faible tout en personnalisant la demande. »
Une nouvelle approche qui permettrait, pour lui, de lutter contre le piratage : « Le piratage actuel, si la réponse que nous apportons sur le changement de l'offre et l'abaissement du prix est bonne, n'aura plus lieu d'être, assure-t-il. Celui qui veut pirater, c'est celui qui considère que le prix est abusif. Si la proposition est adaptée, au bon prix, il n'y a plus de sujet. »
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JP03 3 nov. à 15:44

Je pense qu'il oublie également de parler du ras le bol de certains supporters qui aimeraient bien voir une certaine équité de diffusion entre toutes les équipes, et voir un peu leur équipe favorite comme jusqu'en 2007, année où beaucoup ont arrêté l'abonnement canal car ils se sont mis à ne diffuser que certains.

stanis66 3 nov. à 14:02

Je ne suis pas toujours d’accord avec JMA mais je dois dire que son discours sur les droits TV est pertinent

Daghe.Monaco 3 nov. à 13:47

ou celui qui juge que le prix des abonnements au stade est trop élévé par rapport au spectacle proposé

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