Joan Laporta et Lionel Messi en 2009. (A. Mounic/L'Équipe)

Joan Laporta promet une « proposition convaincante » pour que Lionel Messi reste au FC Barcelone

Candidat à la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta a promis de faire une proposition convaincante à Lionel Messi, dont le contrat se termine en juin.

Lionel Messi est l'enjeu de la campagne présidentielle du FC Barcelone. Joan Laporta, l'un des candidats, a assuré samedi qu'il disposait de suffisamment de temps pour faire « une proposition convaincante » à l'attaquant argentin, dont le contrat expire en juin.

« Il a dit qu'il attendrait jusqu'à la fin de la saison (pour prendre une décision) et cela nous donne du temps pour lui soumettre une proposition convaincante », a estimé celui qui a été un président à succès entre 2003 et 2010, avec notamment deux Ligues des champions (2006 et 2009) au palmarès.

« J'ai de la crédibilité auprès de Leo. Il m'a toujours dit que tout ce que je lui ai promis s'est réalisé. Il sait que si je donne ma parole, je la tiens »

Joan Laporta

En vue de l'élection du 24 janvier, Laporta a assuré avoir un « avantage » : « J'ai de la crédibilité auprès de Leo. Il m'a toujours dit que tout ce que je lui ai promis s'est réalisé. Il sait que si je donne ma parole, je la tiens. »

Parmi ses adversaires pour la présidence figurent notamment Emili Rousaud (qui rêve de Kylian Mbappé et Erling Haaland) ou Toni Freixa, anciens membres du comité directeur du club, Jordi Farré, promoteur de la motion de censure qui a poussé l'ancien président osep Maria Bartomeu vers la sortie, ou encore Victor Font, qui a promis un ticket Xavi-Jordi Cruyff.