Ligue des Champions - Monaco

Joao Moutinho (Monaco) : «Tout seul, Falcao ne peut pas tout faire»

Tenu en échec par Leipzig (1-1) pour son entrée en lice en Ligue des champions, Monaco reçoit Porto mardi, «une belle équipe» que Joao Moutinho connaît bien.

Jouer contre votre ancien club est-il particulier ?
En terme émotionnel, c'est le cas. Cela va être un peu compliqué. Mais on est habitué à jouer régulièrement contre un ancien club. Le plus important sera la façon avec laquelle on abordera collectivement cette rencontre pour la gagner.

Falcao est actuellement en grande forme. En êtes-vous dépendant ?
Non. Tout seul, Falcao ne peut pas tout faire. Nous sommes une équipe. Après Falcao sait faire la différence et marquer. J'espère qu'il va continuer à le faire. On travaille collectivement pour un objectif. Et Falcao est un joueur qui aide.
«Si on est à 100%, on a la capacité de gagner»
Vous l'avez connu à Porto et à Monaco. Lequel des deux est-il le meilleur ?
Falcao a été fort à Porto, fort à l'Atlético. Il a passé des moments compliqués à Chelsea et Manchester United. Mais désormais, il est très bien. Et j'espère qu'il pourra continuer à nous aider en Ligue 1 et en Ligue des champions.

Quelle a été votre sensation lorsque vous avez appris que vous rencontreriez Porto ?
Avec Falcao, on en a parlé après le tirage. J'avais envie de rencontrer un club portugais. J'ai beaucoup de bons souvenirs à Porto. J'apprécie ce tirage. Je suis sûr que Falcao également. Car ce type de matches contre un ancien club est toujours agréable. J'ai vu l'accueil du stade Dragao à Quaresma (qui évolue à Besiktas, ndlr), j'aimerais avoir une réception de ce type aussi. Je suis supporter du club et me souviens de tous les bons moments passés là-bas. Mais on est très concentrés. Ce groupe est très difficile, avec de bonnes équipes. Si on est à 100%, on a la capacité de gagner. On va essayer d'être supérieur à Porto et nous imposer.
«Les matches à domicile sont très importants en C1»
Vous connaissez bien le football portugais. Est-ce un avantage dans l'analyse ?
Cela peut aider un peu. Mais on analyse tous les adversaires de la même façon. Ce sont les conseils du staff qui rendent les matches plus faciles. Porto est une bonne équipe. Le coach nous a fait passer les idées directrices pour la rencontre. A nous de suivre le plan au plus proche.

Que vaut ce Porto vainqueur de ses sept matches en Championnat ?
C'est une belle équipe. Elle aime attaquer et presser. Elle va chercher le ballon dans les pieds adverses et évolue bien en contre-attaque également. Il nous faudra être à 100% afin d'éliminer tous les points forts de Porto et démontrer qu'on a la qualité pour gagner.

A Leipzig, cela a été compliqué (1-1). Etes-vous dans l'obligation de gagner ?
Leipzig est une équipe très jeune, qui jouait son premier match en Ligue des champions. Mais en C1, c'est toujours difficile. Ce point pris à l'extérieur est bon si on gagne ensuite à domicile. Les matches à domicile sont très importants en C1. Ils est très important pour nous, comme pour Porto, de gagner. J'espère qu'on sortira avec trois points.»
Réagissez à cet article
500 caractères max