giroud (olivier) hilton belhanda (younes) (LAHALLE/L'Equipe)
Ligue 1

Jourdren, Hilton, Giroud, Camara... L'équipe type de la décennie de Montpellier

Toute cette semaine, pour la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous propose son onze type de la décennie pour chaque formation. Voici celle de Montpellier, en 3-4-1-2.

Gardien

Comment ne pas titulariser dans le but l'homme aux onze saisons et 288 matches sous le maillot du MHSC ? Arrivé au club à l'âge de seize ans, Geoffrey Jourdren a d'abord fait ses armes avec les U19, puis avec la réserve, avant de faire les beaux jours de l'équipe une, avec laquelle il a été sacré champion de France en 2012. Une évidence.

Défenseurs

Michel Der Zakarian aime aligner une défense à trois. Ça tombe bien, nous aussi. Le taulier se nomme évidemment Vitorino Hilton, 42 ans, qui dispute actuellement sa neuvième saison au club. Son bilan ? 310 matches, 33 rencontres de Ligue 1 en moyenne par saison et un titre de champion de France pour débuter son aventure montpelliéraine. A ses côtés, Mapou Yanga-Mbiwa. S'il a fini par se perdre ces dernières années, le colosse était une valeur sûre de l'arrière-garde héraultaise de 2006 à 2013 (222 rencontres en tout). Pour compléter le trio, le régional de l'étape, Abdelhamid El Kaoutari. Né et formé à Montpellier, celui qui porte joue désormais à Nancy a à peu près tout connu avec le MHSC : la Ligue 2, la Ligue 1, le titre de champion, la Ligue Europa et même la Ligue des champions. En huit saisons au club (2007-15), il a porté le maillot héraultais à 181 reprises.

Milieux

Que de beau monde au milieu de terrain, et difficile de faire des choix. Tino Costa, Jonas Martin ou Ryad Boudebouz auraient pu faire partie de notre équipe type, mais FF a préféré titulariser ceux qui ont fait la gloire du club, au début des années 2010, avec le titre de champion et la Ligue des champions. Ainsi, les inamovibles de l'époque Benjamin Stambouli et Jamel Saihi, tous deux formés au club (23 saisons cumulées entre la réserve et les pros, plus de 350 matches à eux deux avec l'équipe une) font équipe avec le tandem Morgan Sanson-Rémy Cabella. Le premier, arrivé au club à tout juste 19 ans après une (bonne) saison au Mans, s'est fait un nom dans l'Hérault. Même chose pour le second, qui a fait ses gammes à Montpellier, avec le titre de champion dans la poche, avant d'exploser en 2013-14 (14 buts et 5 passes décisives en 37 matches de Ligue 1). Enfin, en n°10, comment ne pas faire confiance à Younes Belhanda ? Lui aussi passé par la réserve montpelliéraine, l'international marocain a su se faire une place de choix avec l'équipe une, au point d'être l'un des maillons forts du titre de champion : 12 buts et 4 passes décisives en 28 matches de Ligue 1 en 2011-12.

Attaquants

Lui aussi a été l'un des principaux artisans du sacre du MHSC. S'il n'est resté que deux ans au club, Olivier Giroud a terminé meilleur buteur du Championnat la saison du titre, avec 21 réalisations au compteur, plus 9 passes décisives. A ses côtés, l'incontournable Souleymane Camara. S'il est le plus souvent remplaçant ces dernières saisons, l'attaquant de 37 ans est une véritable légende du club, qu'il a rejoint en 2007 et avec lequel il a tout connu. Celui qui dispute sa treizième saison avec le MHSC a porté le maillot héraultais à 428 reprises, pour 76 buts au total. - B. Ro.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
raph88 9 janv. à 17:55

JOURDREN ??? C’est une plaisanterie ?

ADS :