klopp (jurgen) (S. Leban/L'Equipe)
à lire dans FF

Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool, dans France Football : «Le monde est trop sérieux pour, en plus, rendre le football chiant»

Il est l'un des entraîneurs les plus en vogue du moment. Jürgen Klopp, finaliste de la Ligue des champions avec Liverpool, a reçu France Football pour un entretien exclusif. Extraits.

Sur sa philosophie de jeu...

«Ca fait dix-huit ans que je suis entraîneur, et je n'ai jamais réfléchi à cette question, à laquelle j'ai souvent eu droit. Je ne sais pas ce qu'elle veut dire dire. J'aime le jeu, tout simplement. Il m'éclate 95% du temps. (...) Le divertissement, c'est l'aspect le plus important du jeu de football. Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. (...) Je veux voir mes joueurs s'éclater, me surprendre.»

Sur la finale de Ligue des champions...

«On a fait une saison dernière fantastique, bien que le résultat de la finale de la Ligue des champions ne soit pas celui qu'on espérait. Personne ne nous attendait là, même si, au fur et à mesure de la saison, on se disait que la finale était un objectif possible. (...) Tout le monde sait que la blessure de Mo Salah a changé des choses. Mais pas que. On ne va pas récrire l'histoire, mais on a joué les deux derniers mois de la saison dernière avec douze joueurs valides. On a dû batailler avec Chelsea jusqu'à la dernière journée pour terminer quatrièmes du Championnat et assurer notre place en Ligue des champions.»

Lire aussi : Le sommaire du nouveau numéro de FF spécial Premier League

Sur le jeu de possession...

«Pour moi, ce n'est pas la possession qui compte mais ce que vous en faites. Contre Burnley, il y a deux ans, on a 82% de possession et on perd 2-0. Ils avaient eu deux vraies occasions et su profiter de nos largesses. (...) C'est la décision qui fait la différence, pas forcément la possession. De même que lorsque vous perdez la balle, c'est votre organisation qui va vous permettre de ne pas être en danger.»

Lire aussi : Le guide la saison 2018-19 de Premier League

Sur les Bleus champions du monde...

«La France avait les bons joueurs et la bonne tactique. Didier Deschamps aurait pu faire complètement autre chose de cette équipe. Les laisser jouer, courir, exciter toute la planète pour montrer à quel point le football français était beau. Mais il a fait preuve d'une grande maturité. Il a calmé et discipliné tout le monde, quitte à rendre les matches parfois un peu ennuyeux. Le boulot d'un technicien, c'est d'utiliser les qualités de son équipe de la meilleure façon.»
Thierry Marchand
L'entretien avec Jürgen Klopp est à retrouver dans son intégralité dans le nouveau numéro de France Football spécial Premier League, en kiosques mardi ou dès ce lundi en version numérique.
Réagissez à cet article
500 caractères max