Championnat des étoiles
acheter
benzema (karim) (B.Papon/L'Equipe)
Bleus

Karim Benzema peut-il jouer pour une autre sélection ? Ce que dit le règlement de la FIFA

C'était la passe d'armes de ce samedi : après que Noël Le Graët a lancé que la carrière internationale de Karim Benzema était «terminée», ce dernier lui a répondu, proposant de le laisser jouer pour un autre pays. Possible ?

Autant être très clair : il est pratiquement impossible que Karim Benzema porte un autre maillot que celui de l'équipe de France dans différents matches et compétitions internationales. Samedi, l'attaquant du Real Madrid a proposé à Noël le Graët de le laisser «jouer pour un des pays pour lequel [il est] éligible». Une réponse aux propos du président de la Fédération française de football tenus sur RMC. Le Graët estimait tout simplement que la carrière internationale de Karim Benzema, 81 sélections, avec les Bleus était «terminée».

Lire :
-Pour Le Graët, Benzema et les Bleus, c'est «terminé»
-Benzema recadre sèchement Le Graët

Benzema avec une autre sélection ? Possible en cas de perte de nationalité

Que dit le règlement de la FIFA, disponible sur le site Internet de l'instance ? «Tout joueur qui a déjà pris part, pour une association, à un match international (en tout ou partie) d'une compétition officielle ne peut plus être aligné en match international par une autre association, sauf en cas d'exceptions.» La seule exception qui ouvrirait la possibilité à Benzema d'enfiler le maillot d'une autre sélection (on pense à l'Algérie) est la suivante, toujours selon la FIFA : «Si un joueur perd définitivement la nationalité de ce pays sans son consentement ou contre sa volonté en raison d'une décision gouvernementale, il peut demander le droit de jouer pour une autre association dont il a ou a acquis la nationalité.» Et encore, en cas de perte de nationalité, Benzema devrait écrire une demande à la FIFA qui statuerait alors sur cette situation. Vous l'avez compris, la seule chance de revoir Benzema en match international, c'est avec l'équipe de France.
Réagissez à cet article
500 caractères max
djad16 18 nov. à 22:10

Benzema à joué pour la france par grattitude et reconnaissance à la patrie de où etait né et grandit , et n'a certainement aucun regret pour ce choix.Maintenant pour leq sentiments dzs Algeriens, le fait qu'il ne joue plus pour la france c'est suffisant.

GeorgesV 18 nov. à 13:11

L'algerie lui va bien, il est bon au Real depuis que Ronaldo est parti car on parlait peu de lui can Ronaldo etait le king de la liga.

muslimlillah88 17 nov. à 8:50

bien venue

JeanValJ 16 nov. à 22:16

C est plus pour le futur que cela donnera des lecons : beaucoup de bi nationaux reflechirons a 2 fois avant de s engager. L Algerie est une super dynamique : merci Noel j espere que les cracks de 17/18 ans d origine algerienne choisiront la DZ apres mure reflexion????????

amaraf6 16 nov. à 22:15

Que ce qui arrive a Benzema serve d'exemple aux autres .bien réfléchir avant de choisir .il y va de leur avenir pour leure carrière sportive.dommage de fermer les portes a ce grand joueur pour des considérations extra sportive.

voir toutes les réactions
ADS :