benzema (karim) deschamps (didier) (F.Faugere/L'Equipe)
Bleus

Karim Benzema (Real Madrid) au CFC : «Tant que Didier Deschamps sera sélectionneur, je n'aurai pas la chance d'être en équipe de France»

Une nouvelle fois absent de la liste de Didier Deschamps cette semaine, Karim Benzema était l'invité du Canal Football Club sur la chaîne Canal+. L'occasion pour l'attaquant du Real Madrid d'évoquer de nombreux sujets. Dont, bien sûr, l'équipe de France. Voici quelques phrases fortes.

Les Bleus actuels

«Ils ont une puissance de frappe devant, et les milieux de terrain jouent vite vers l'avant. Là, c'est une équipe qui est porté vers les attaques rapides, avec de très bons joueurs. Mais avec plus de vitesse qui manquait dans les années précédentes. Là, ils ont beaucoup d'agilité.»

Kylian Mbappé

«Quand il prend la balle, il se passe quelque chose»
«Il m'impressionne parce qu'il est très jeune. Je n'ai pas besoin de voir les matches qu'il fait en équipe de France. C'est plus en Ligue des champions, où le niveau est très haut. Pour un jeune comme lui, avoir autant d'assurance... Quand il prend la balle, il se passe quelque chose. Son arrivée au Real cette saison ? On en a parlé dans le vestiaire, ça aurait été bien qu'il vienne.»

Son absence en Bleus

«Si j'en veux à Deschamps ? Oui, bien sûr»
«Si je ne suis pas appelé pour une autre raison que le sportif ? Ça peut être ça. Ce sont des histoires un peu vagues. Certes, il y a eu cette histoire-là (il évoque l'affaire de la sex-tape). Ce qui est extra-sportif, il faut le laisser en dehors du sport. Tout le monde s'est un peu mêlé de cette histoire, sans ne rien savoir.
 
Il faut les meilleurs pour gagner des titres. On n'a pas eu de discussion ensemble avec le sélectionneur. Ce que je peux dire, c'est que ça fait plus de deux ans que je n'y joue plus. Y a-t-il un problème avec le sélectionneur ? Je ne sais pas. En tout cas, moi, je n'ai aucun problème. Il ne faut pas être bête : tant que ce sera Didier Deschamps le sélectionneur, je n'aurai pas la chance de retourner en équipe de France. C'est ce que je pense. J'ai eu le sélectionneur au téléphone avant l'Euro 2016, et il n'y a pas eu d'explication. C'est quelqu'un que je respecte et que j'ai toujours respecter. Le fait de me tourner le dos comme ça, après m'avoir montré du respect au début, c'est blessant. S'il y a eu des pressions sur Didier Deschamps ? C'est possible. Beaucoup de politiques se sont mêlés de ça. Si j'en veux à Deschamps ? Oui, bien sûr. J'ai loupé un Euro en France en sortant d'une de mes meilleures saisons à Madrid.»

Sa déclaration sur Didier Deschamps*

«Elle a été mal comprise. Le contexte était différent. Je suis obligé de dire une telle phrase. Car, quand on entend le président Noël Le Graët expliquant qu'il recevait des tonnes de lettres à mon égard, avec des propos racistes... Je peux me poser des questions.»
 
*Dans Marca, Benzema avait expliqué en parlant de Deschamps : «Il a cédé à une partie raciste de la France»

La Coupe du monde 2018

«Bien sûr que j'en ai envie»
«C'est compliqué. Bien sûr que j'en ai envie. Je suis un amoureux du football, j'aime ces compétitions, cette pression, ... J'ai envie de gagner quelque chose avec mon pays.»

Le Ballon d'Or France Football

«C'est dur (de le remporter). C'est toujours dans un coin de la tête. Ça te pousse à aller très loin. On est tombés dans des années où il y a deux mecs (Messi et Ronaldo)... Il faut reconnaitre que ce sont des extraterrestres.»

Cristiano Ronaldo

«On s'entend bien. Il te marque 50 buts, mais si on regarde les stats, il faut beaucoup de passes décisives. C'est quelqu'un qui aime bien marquer des buts. Il est un peu plus egoïste que moi, mais c'est normal, il a de telles ambitions qu'il fait tout pour les atteindre. Mais moi, ça ne me dérange pas. On se cherche sur le terrain, et c'est bien pour le Real. C'est un très grand joueur.»

Hatem Ben Arfa

«Il avait un talent du niveau de Messi. Quand je le vois comme ça à Paris, ça me fait mal pour lui. Il a réussi à revenir à Nice, en montrant qu'il était capable de faire ce qu'il veut avec la balle. Il est reparti à zéro, c'est gâché pour lui.»

Lyon et l'OL

«Mon club de coeur»
«Ça reste mon club de cœur. C'est là où je me sens le mieux. Il y a ma famille, mes amis. Je me sens aimé par tout le monde. Je ne peux pas oublier. J'ai commencé en poussins à neuf ans, et monter jusqu'en pro, ça a été extraordinaire. Ensuite, il fallait prouver pour pouvoir jouer, dans une équipe qui dominait en France et qui était un grand club en Europe.»

Patrice Evra

«Ça me fait mal pour lui»
«Il est comme ça, il aime bien rigoler, mettre l'ambiance. C'est vrai qu'il publie pas mal de vidéos sur Instagram mais c'est comme ça, tout le monde fait pareil. Il est dans le show. Tout ce qui lui arrive, c'est triste pour lui parce que ça peut arriver à n'importe qui. Il a fait une grosse carrière et terminer comme ça, ça me fait mal pour lui.»

Les critiques

«Je dois montrer l'exemple sur le terrain. Les critiques, les insultes, c'est dur, surtout en Espagne, où tu ne comprends pas tout parfois. Mais ça fait aussi mal en France, notamment quand ça touche ta famille. Mais il faut rester professionnel et montrer l'exemple aux petits, aux jeunes, à tout le monde. Le football a un impact. C'est dur, mais il ne faut pas craquer. Moi, j'arrive à me contenir. Ce qui est plus difficile, c'est quand ce sont tes propres supporters (qui t'insultent). Là, c'est vraiment dur. Normalement, ils sont là pour t'encourager. Evra, je ne sais pas quelle insulte il a reçu, mais ça a dû lui faire mal.»
Réagissez à cet article
500 caractères max
NEVAD 16 nov. à 17:51

Attendez qu’on joue la CDM et vous remercierez DD . Je ne sais pas dans quel sens.

oskare68 15 nov. à 20:12

Il commence a nous fatiguer a pleurnicher Benzema.Il n'est plus indispensable et le peuple ne veut plus de lui.70% des francais sont contre son retour EDF.Qu'il aille en vacances avec ses copains pendant la coupe du monde.Bonnes vacances Karim

couraudemmanuel 13 nov. à 22:47

1000 minutes en EDF sans marquer un but... DD l'a protégé à cette époque... Il l'oublie le Karim. Il n'a jamais rien apporté à l'EDF, pire, il a handicapé cette équipe par sa présence stérile. Je ne parle pas de son travail défensif, de son envie et de sa motivation pour jouer dans cette équipe. Préfére 100 fois Olivier GIROUD que lui. Pour HBA : Quel gâchis... il aurait mieux fait de rester à Nice... Super joueur, meilleur de Benzema.

scarmendato 13 nov. à 17:15

Mon petit Karim tu as largement eu ta chance avec 81 sélections et n’a pas su t’imposer, maintenant place aux jeunes. Tu progresseras peut être le jour où tu arriveras à te remettre toi aussi en question plutôt que de toujours dire que tout est de la faute des autres. Sifflé en France et maintenant à Madrid, pose toi de vraies questions

leon7-3 13 nov. à 16:29

Ils sont tous betes et indisciplinés ces supporters marseillais. Vive Evra

voir toutes les réactions