Kévin Blois a coaché Usain Bolt. Il raconte ! (L'Equipe)
Amateurs

Kevin Blois (Saint-Jean-Beaulieu) : «Usain Bolt pourrait jouer en DH sans problème»

Ce vendredi, Usain Bolt a échangé des ballons avec la JS Saint-Jean-Beaulieu (DH). Kevin Blois, gardien de l'équipe première, a animé la séance d'entraînement. Selon lui, l'athlète jamaïcain pourrait jouer en DH « sans problème ».

Alors qu'il doit se rendre au gala IAAF de Monaco ce vendredi, Usain Bolt a profité de son passage sur la Côte d'Azur pour... jouer au foot. Il a joué dans la matinée sur la pelouse du stade de Saint-Jean-Cap-Ferrat, où évolue habituellement le club de Saint-Jean-Beaulieu, qui avait fait parler de lui l'an dernier en affrontant Monaco en 32es de finale de Coupe de France. Un moment incroyable pour les joueurs et les curieux présents. Bolt, qui va bientôt s'entraîner avec le Borussia Dortmund, n'a en revanche pas été très adroit, comme en témoignent les vidéos de l'événement.
«Comment se fait-il qu'Usain Bolt s'est entraîné avec vous ce vendredi ?
A la base, je devais juste participer à un entraînement à midi. Et au final, j'ai fini par coacher Usain Bolt, parce que son entraîneur avait loupé son avion, et que suis diplômé en tant que coach sportif. J'ai été prévenu une demi-heure avant l'entraînement ! Heureusement que j'étais dans les parages...

Que faisait Usain Bolt dans le coin ?
Je ne peux pas en parler.

En quoi a consisté la séance ?
Pendant une heure et quinze minutes, on a enchaîné plusieurs exercices : six contre six à deux ou trois touches de balles ; un travail devant le but, via des centres, et avec des défenseurs pour le gêner ; et des un contre un ; des une-deux. A chaque fois que je lui donnais des consignes, il était à l'écoute, il ne se prenait pas la tête.

Quel est son niveau ?
C'est un bon joueur. Il est rapide, puissant, très bon de la tête. Il frappe bien du gauche. Par sa puissance et sa vitesse, il faisait souvent des crochets pour éliminer.
A-t-il le niveau pour évoluer dans votre équipe ?
Sans problème ! Il est tellement puissant. Et il persévère, il a toujours écouté mes conseils. Avec beaucoup d'entraînements dans une structure professionnelle, il pourrait progresser techniquement pour devenir un très bon joueur.

A quel poste jouerait-il ?
Avec ses qualités, il devrait jouer en pointe. Dès qu'il y avait un ballon en profondeur, il arrivait très rapidement devant la cage, et avec sa grosse frappe du gauche...»
Nick Carvalho 
Réagissez à cet article
500 caractères max
oskare68 3 déc. à 9:09

Suis très étonné qu'on dise pas qu'il a le niveau 1ere league parce que Mr Bolt estime pouvoir jouer a MU ou au Real...Rien que cela,mdr