martini (bruno) - carrasso (cedric) - abidal (eric) - gignac (andre pierre) - diarra (alou) - lloris (hugo) - anelka (nicolas) - squillaci (sebastien) - diaby (abou) - mandanda (steve) - grange (fabrice)  malouda (florent) - reveillere (anthony) - govou (sidney) - henry (thierry) - mankowski (pierre) - gallas (william) - ribery (franck) - evra (patrice) - toulalan (jeremy)  duverne (robert) - cisse (djibril) - sagna (bacary) - gourcuff (yoann) - domenech (raymond) - planus (marc) - clichy (gael) - valbu (PAPON/L'Equipe)
KNYSNA, IL Y A DIX ANS

Knysna 2010, il y a 10 ans : Que deviennent les joueurs de l'équipe de France sélectionnés ?

Dix ans déjà. Le 20 juin 2010, l'équipe de France se mettait en grève en pleine Coupe du monde en Afrique du Sud. Moment tristement resté dans les mémoires. Que sont devenus les joueurs sélectionnés par Raymond Domenech ?

Ils jouent encore

Ils étaient déjà là. En 2010, Hugo Lloris, 114 sélections et capitaine aujourd'hui de l'équipe de France, disputait sa première grande compétition avec les Bleus dans la peau d'un titulaire. C'est lui qui était sur la ligne face à l'Uruguay, au Mexique et à l'Afrique du Sud. Et sur le banc, il y avait déjà Steve Mandanda, qui reste encore aujourd'hui dans les petits papiers de Didier Deschamps dès qu'il faut coucher une liste de 23. En numéro 3, si Cédric Carrasso (voir ci-dessous) était du départ en Afrique du Sud, le portier se blessait à deux jours de l'entrée en lice des ouailles de Raymond Domenech. C'est alors Stéphane Ruffier qui était convoqué pour le remplacer. Sauf que l'ancien gardien de Monaco et actuellement à Saint-Etienne n'aurait pas pu prendre part à un match, directive de la FIFA.
 
Doublure de Patrice Evra, et titulaire lors du troisième match de ce Mondial pour les Bleus face aux Bafana Bafana (1-2), Gaël Clichy n'était d'ailleurs pas très heureux, si ce n'est irréprochable, sur le second but signé Katlego Mphela. Aujourd'hui, l'ancien Gunner (34 ans) porte les couleurs de l'Istanbul Basaksehir depuis trois ans. Il est même l'un des cadres de l'équipe d'Enzo Crivelli, deuxième du Championnat de Turquie. Un Championnat qu'a quitté Mathieu Valbuena l'été dernier après deux saisons à Fenerbahçe. L'ancien joueur de l'OM et de l'OL est en Grèce, à l'Olympiakos (6 buts en 21 matches de D1 grecque cette saison), toujours engagé en Ligue Europa. Lui espère certainement retrouver un challenge cet été. Libre depuis la fin de son contrat à l'Impact Montréal, Bacary Sagna (37 ans) n'a toujours pas dit stop. En 2010, il avait été titulaire à chacune des rencontres des Bleus. 37 ans, c'est aussi l'âge d'un Franck Ribéry qui avait très bien commencé son challenge à la Fiorentina, avant de se blesser. Il pourrait faire son retour dans les toutes prochaines semaines avec la reprise de la Serie A. Enfin, voilà déjà cinq ans bientôt qu'André-Pierre Gignac (34 ans) a quitté la France direction un Mexique où il semble parti pour rester longtemps, y compris après sa carrière.

Lire : Retour sur la phase de poules cataclysmique de l'équipe de France en 2010

Il est proche de revenir

S'il avait véritablement annoncé sa retraite en février 2017, Djibril Cissé, aligné lors du dernier match de poules en 2010, postule à chausser de nouveau les crampons depuis plusieurs semaines. L'international français aux 41 sélections aimerait pourquoi venir en aide à un club de Ligue 1 avec un objectif précis en tête : atteindre la barre des 100 buts marqués en première division française. Il en était resté à 96.

Lire : Dijon, la tentation Djibril Cissé

Il a récemment pris sa retraite

C'était en février 2019 : Abou Diaby disait stop à une carrière si frustrante et si handicapée par de trop nombreuses blessures. Si on l'a vu intervenir auprès de jeunes du centre de formation de l'AJ Auxerre, son ancien club, quelques mois plus tard, l'ancien milieu de l'équipe de France semble assez discret dans sa reconversion.
 
Lire :
Alou Diarra avec Franck Haise sur le banc du RC Lens. (S.Mantey/L'Equipe)
Alou Diarra avec Franck Haise sur le banc du RC Lens. (S.Mantey/L'Equipe)

Ils aspirent à coacher

Après une expérience en tant que consultant au micro de France Télévisions, Alou Diarra aspire à devenir coach. Il passait son brevet d'entraîneur de football il y a un an et il est aujourd'hui l'entraîneur-adjoint de Franck Haise au Racing club de Lens, qui va retrouver la Ligue 1 en août prochain. Retraité depuis un an, Patrice Evra avait lui indiqué avoir l'envie de se lancer dans le coaching. Même chose pour Marc Planus, qui avait d'ailleurs intégré le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Quant à Sébastien Squillaci, il fait partie du staff des U17 de l'AS Monaco.

Ils sont dirigeants de clubs

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la retraite sportive d'Eric Abidal est loin d'être tranquille. D'abord ambassadeur du FC Barcelone, il a été nommé secrétaire technique du club blaugrana en 2018. Cette saison, il a traversé plusieurs tempêtes, entre le renvoi d'Ernesto Valverde, les critiques de Lionel Messi... A un tout autre niveau, Anthony Réveillère a été diplômé d'une formation de manager général et a été nommé directeur sportif du Monts d'Or Anse Foot, le club de la ville de Chasselay, non loin de Lyon, et qui évolue en N2.

Ils ont disparu

Ils ne se sont jamais dits officiellement en retraite mais ils ont complètement disparu des radars. D'un côté, Yoann Gourcuff, 34 ans en juillet prochain, dont la dernière apparition dans un match professionnel remonte au 20 octobre 2018, sous les couleurs de Dijon, en Ligue 1. Quelques mois plus tard, lui et le club de la Côte d'Or mettaient fin au contrat qui les liait. Depuis, plus rien. L'été dernier, Ouest-France avait fait état de la volonté du club de Concarneau de s'attacher ses services. Sans que cela n'aille plus loin. De l'autre, il s'agit d'un ancien coéquipier de Gourcuff à Lyon : Jérémy Toulalan, 37 ans en septembre prochain. Voilà plus de deux ans que l'ancien joueur du FC Nantes a mis fin à son contrat avec les Girondins de Bordeaux. Lui qui avait été dans l'oeil du cyclone à l'époque et au lendemain de Knysna n'a plus parlé à aucun média. Pour l'anecdote, il y a quelques mois, nous avions tenté de l'approcher, par une de ses connaissances, qui nous avait poliment indiqué que cela ne servait à rien d'essayer.

Ils sont consultants à la télévision

S'il joue encore du côté de Limonest, dans le Rhône, pensionnaire de N3, Sidney Govou est aussi consultant régulier pour Canal+. Blessé pour la Coupe du monde 2010, Cédric Carrasso est lui au micro d'Eurosport, notamment lors de la Coupe de France, lui qui a pris sa retraite il y a deux ans. William Gallas sévissait encore récemment au micro, du côté de RMC Sport.
Réagissez à cet article
500 caractères max
RensenbrinkRIP 20 juin à 15:42

C’est quand même incroyable que ceux qui ont disparu soient Gourcuff et Toulalan, alors que d’autres qui combinent ignorance et méchanceté sont au devant de la scène.

jjema 20 juin à 9:12

Malouda,Anelka et Henry ?

ADS :