zouma (kurt) (A. Martin/L'Equipe)

Kurt Zouma (Chelsea) en longue interview dans France Football : «J'ai appris à aimer la tactique»

Le défenseur de Chelsea et de l'équipe de France est à retrouver en interview cette semaine dans France Football. Kurt Zouma évoque son avenir mais revient surtout sur son aventure à Chelsea, où il sait qu'avoir Antonio Conte comme entraîneur ne peut que l'aider. Extraits.

La saison quasi parfaite de Chelsea, champion d'Angleterre

«Ç’a été une très grande saison où on a été champion et où tout a bien marché. J’ai quand même disputé quelques matches (246 minutes de Premier League en 2017), tant mieux. J’ai appris à prendre mon mal en patience. Mais sinon, on a vécu que des bons moments. Il y avait du smile tous les jours à l’entraînement. Ça rigolait, ça chambrait, c’était une superbe saison.»

Antonio Conte

«Il nous a apporté sa touche italienne. Tactiquement, il est très pointu sur chaque détail. De là à dire que j’ai appris à aimer la tactique ? Ah oui ! J’en ai compris l’importance. Le coach ne rigole pas là-dessus, il est très pointu et veut que tout soit parfait (…) Il marque tout le monde. Il vit le truc à 100% (…) Des fois, on le regarde faire, et on rigole (il sourit).»

Sa grave blessure au genou en 2016 qui l'a privé d'Euro

«Sur le moment, je voulais rejouer. Je ne savais pas que c’était aussi grave. C’est en voulant me relever avant que la civière n’arrive que j’ai senti quelque chose qui n’était pas normal. C’est lorsqu’on m’a annoncé que c’était les croisés que j’ai pensé à tout : on devait jouer le PSG en C1, je rêvais d’être à l’Euro… J’étais forcément déçu.»

Son modèle en défense centrale

«Il y en avait plusieurs, notamment John Terry. Ç’a été un grand bonheur d’avoir signé et joué dans le même club que lui. Je ne l’ai pas appelé "Monsieur" la première fois que je l’ai vu, mais ça faisait bizarre. Il m’a toujours épaulé, conseillé. On ne se rend pas compte, mais parfois je me posais et je me disais : "Ah ouais, quand même, je joue avec John Terry, c’est quelque chose."»

Son avenir

«Je suis très bien à Chelsea. J'entends les rumeurs, c'est flatteur. Ça signifie que je suis un joueur regardé. Mais je ne m'arrête pas là-dessus. Mon objectif premier est de rester à Chelsea. La saison prochaine, on repartira de zéro, il y aura beaucoup plus de matches. Les cartes vont être remises sur la table. À moi de faire le boulot.»

Timothé Crépin