Soccer Football - Europa League - Round of 16 First Leg - Ajax Amsterdam v Young Boys - Johan Cruijff Arena, Amsterdam, Netherlands - March 11, 2021 Ajax's Davy Klaassen celebrates scoring their first goal REUTERS/Piroschka Van De Wouw (Reuters)

L'Ajax a un pas de la qualification, Villarreal en ballotage favorable, les Rangers et le Slavia Prague se neutralisent

Dans les autres affiches de 18 h 55, l'Ajax Amsterdam a surclassé les Young Boys de Berne. De son côté, Villarreal a pris une option sur la qualification en s'imposant à Kiev. Les Rangers et le Slavia Prague n'ont pas pu se départager.

L'Ajax sans pitié

L’Ajax aura mis du temps à trouver l'ouverture avant de surclasser les Young Boys de Berne. La faute à un os dans les buts suisses, Guillaume Faivre. Le portier bernois a longtemps retardé l’échéance et réalisé des parades de haute volée face aux attaquants ajacides. Il a fallu une bonne heure de jeu pour voir - enfin - l’Ajax trouver le chemin des filets et ce, avec un peu de réussite ! Buteur contre Lille en seizièmes de finale, Davy Klaassen a profité d’un contre favorable pour tromper Guillaume Faivre d’une superbe demi-volée (1-0, 62e). Archi-dominateurs, les ouailles d’Erik ten Hag sont parvenues en fin de partie à accroître définitivement leur avantage grâce à des réalisations de Dusan Tadic (2-0, 80e) et Brian Brobbey (3-0, 91e). L'Ajax a quasiment les deux pieds en quart de finale.

Pas de vainqueur à Prague

Tout juste auréolés de leur titre de champion d’Écosse devant le Celtic, les Rangers sont allés chercher un bon match nul sur la pelouse du Slavia Prague (1-1). Menés d’entrée de jeu sur un but du roumain Nicolae Stanciu (1-0, 9e), les Gers ont su faire le dos rond contre une formation du Slavia extrêmement joueuse. Et comme souvent cette saison, c’est sur un coup de pied arrêté que la bande à Steven Gerrard a fait la différence. Bien servi par Ianis Hagi - fils de la légende roumaine Gheorghe -, Filip Helander de la tête a redonné de l’espoir en vue du match retour à Ibrox (1-1, 36e). Les Rangers auront leur destin entre les mains dans une semaine sur leurs terres.

Villarreal réalise le coup parfait en Ukraine

En nette perte de vitesse en Liga depuis plusieurs semaines (aucune victoire lors des huit dernières journées), Villarreal connaît une meilleure réussite sur la scène européenne. Tombeurs de Salzbourg au tour précédent, les hommes d’Unai Emery ont réalisé la rencontre rêvée en s’imposant à Kiev (0-2) contre le Dynamo avec des réalisations de Pau Torres (30e) et Raul Albiol (52e). Les deux défenseurs centraux espagnols ont montré la voie et permis à leur équipe d’être en ballotage favorable avant la deuxième manche en Espagne. De quoi donner un peu d’air à un Unai Emery assez décrié dans la presse espagnole.

Thomas Bernier

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa sur francefootball.fr