Pays-Bas

L'Ajax Amsterdam valide son titre de champion des Pays-Bas

Grâce à sa victoire (4-1) sur le terrain de De Graafschap mercredi, l'Ajax Amsterdam a remporté le 34e titre de champion des Pays-Bas de son histoire.

Cette fois, l'Ajax a évité le retournement de situation historique. Une semaine après son élimination face à Tottenham en demi-finales de Ligue des champions (2-3) alors qu'il a compté une avance cumulée de trois buts, le club d'Amsterdam a été sacré champion des Pays-Bas ce mercredi en gagnant sur le terrain de De Graafschap (4-1). Le suspense était mince : l'Ajax comptait trois points d'avance sur le PSV Eindhoven et une différence de but supérieure de 14 points à celle de son rival avant la 33e journée. Journée qui était la dernière de la saison puisqu'elle a été reportée à ce mercredi, soit après la 34e, pour permettre aux Ajacides de préparer au mieux leur confrontation avec Tottenham.
Lasse Schöne, d'un magnifique coup franc direct (37e), Nicolás Tagliafico (44e) et Dusan Tadic (67e s. p., 87e) ont concrétisé la domination de l'Ajax, tandis que Youssef El Jebli avait temporairement remis De Graafschap dans le match (1-1, 40e). Tadic rejoint Luuk de Jong (PSV) en tête du classement des buteurs avec 28 réalisations.
L'équipe entraînée par Erik ten Hag couronne une saison très réussie malgré la déception en C1. Elle décroche le 34e titre de champion des Pays-Bas de l'histoire du club, le premier depuis 2014, avec un bilan de 119 buts marqués pour seulement 32 encaissés, et réalise le doublé avec la Coupe nationale, remportée le 5 mai face à Willem II (4-0).
Le classement du Championnat des Pays-Bas
Le PSV, de son côté, a battu Héraclès (3-1) mais avait quasiment abandonné son titre après sa défaite à Utrecht dimanche (0-1). En bas de tableau, les dés étaient déjà jetés avant cette journée : l'Excelsior Rotterdam et De Graafschap disputeront les barrages de relégation tandis que le NAC Breda ira directement en Deuxième Division.
Tous les résultats de la dernière journée d'Eredivisie
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :