Messi et Higuain (Winslow Townson/USA TODAY SPOR/PRESSE SPORTS)

L'Argentine : Le peuple albiceleste y croit

A quelques semaines du début de la Coupe du monde en Russie, FF.fr passe les 32 sélections qualifiées à la loupe. Treizième épisode avec l'Argentine. Dans le flou depuis le dernier Mondial au Brésil, Lionel Messi et consorts vont arriver en Russie sans réelles certitudes malgré un statut de favori potentiel. Portée par son génie argentin, l'Albiceleste reste une nation à craindre lors des compétitions internationales, et espère rentrer au pays avec une troisième étoile brodée sur son maillot.

Les repères

Palmarès : Coupe du monde (2) 1978 et 1986 ; Copa America (14) 1921, 1925, 1927, 1929, 1937, 1941, 1945, 1946, 1947, 1955, 1957, 1959, 1991 et 1993 ; Coupe des Confédérations (1) 1992 ; Tournoi olympique (2) 2004 et 2008
Classement FIFA : 5e
Participations en phases finales : 16
Meilleure performance : Vainqueur (1978 et 1986)
Parcours pour se qualifier : Troisième de la zone AmSud derrière le Brésil et l’Uruguay et devant la Colombie et le Pérou (18 matches : 7 victoires, 7 nuls, 4 défaites ; 19 buts marqués, 16 encaissés).
Meilleurs buteurs des éliminatoires : Lionel Messi (7)
Matches en 2018 : Argentine-Italie (match amical, 23 mars), 2-0 ; Espagne-Argentine (match amical, 27 mars), 6-1 ; Argentine-Haïti (match amical, 29 mai).
 
Programme du premier tour : 
Samedi 16 juin, 15h, à Moscou : Argentine-Islande
Jeudi 21 juin, 17h, à Nijni Novgorod : Argentine-Croatie
Mardi 26 juin, 20h, à Saint-Pétersbourg : Nigéria-Argentine

La sélection

Gardiens
Sergio Romero (Manchester United, ANG)
Willy Caballero (Chelsea, ANG)
Franco Armani (River Plate)
 
Défenseurs
Gabriel Mercado (FC Séville, ESP)
Nicolas Otamendi (Manchester City, ANG)
Federico Fazio (AS Roma, ITA)
Marcos Rojo (Manchester United, ANG)
Nicolas Tagliafico (Ajax, P-B)
Marcos Acuna (Sporting CP, POR)
Cristian Ansaldi (Torino, ITA)
 
Milieux de terrain
Manuel Lanzini (West Ham, ANG)
Javier Mascherano (Hebei China Fortune, CHN)
Maximiliano Meza (CA Independiente)
Lucas Biglia (Milan AC, ITA)
Ever Banega (FC Séville, ESP)
Giovani Lo Celso (PSG, FRA)
Angel Di Maria (PSG, FRA)
Cristian Pavon (Boca Juniors)
Eduardo Salvio (Benfica, POR)
 
Attaquants
Paulo Dybala (Juventus Turin, ITA)
Lionel Messi (FC Barcelone, ESP)
Sergio Agüero (Manchester City, ANG)
Gonzalo Higuain (Juventus Turin, ITA).

Le joueur

Lionel Messi (attaquant, 30 ans, Barcelone, 123 sélections)
La star argentine n’est plus à présenter. Alors qu’elle enchaîne les titres avec son club, le FC Barcelone, la «Pulga» attend désespérément un premier sacre avec son pays. Depuis ses débuts en 2005, Leo Messi a disputé quatre finales avec les Ciel et Blanc, toutes perdues, dont celle de la dernière Coupe du monde au Brésil. La dernière en date, lors de la Copa America Centenario 2016, avait précipité la fin de sa carrière internationale, certain qu’il ne pourrait rien gagner avec l’Albiceleste. Revenu sur sa décision, il a délivré tout un pays en le qualifiant pour sa dix-septième Coupe du monde lors de l’ultime journée des éliminatoires. Revanchard, mais souvent critiqué par la presse pour ses performances internationales en demi-teinte, le quintuple Ballon d’or espère inscrire son nom en lettre d’or dans l’histoire du football mondial le 15 juillet prochain.

Le sélectionneur

Jorge Sampaoli (57 ans, en poste depuis juin 2017)
Peu connu jusqu’en 2012 – il avait alors commencé à entraîner au Pérou – avant de s’asseoir sur le banc de la sélection chilienne, il réussit à hisser la Roja jusqu’en huitièmes de finale au Brésil où ses protégées sont tombés face au pays hôte. Son travail est récompensé un an plus tard, lorsqu'il remporte la première Copa America de l’histoire du Chili face à l’Argentine de Lionel Messi. Après une saison passée à Séville, il est appelé en urgence par la Fédération albiceleste. Sa mission est claire : remettre les doubles champions du monde sur le droit chemin après les déceptions récentes. Sa tactique ? Mettre Lionel Messi dans les meilleures dispositions possibles.
 
Joffrey Pointlane