Ousmane Dembélé, buteur contre le Celta Vigo. (Reuters)
Foot

L'équipe des Français du week-end avec Franck Ribéry, Paul Pogba et Ousmane Dembélé

Chaque lundi, nous déterminons l'équipe type des meilleurs joueurs français du week-end, qu'ils jouent en Ligue 1 ou à l'étranger. Cette semaine, on y retrouve Franck Ribéry, Paul Pogba et Ousmane Dembélé, mais aussi Alban Lafont et Pierrick Capelle.

GARDIEN

Si la Fiorentina a battu l'AC Milan (1-0) samedi, c'est en grande partie grâce à Alban Lafont. L'ancien Toulousain (19 ans) a été excellent : « un point et demi est pour lui », complimente le Corriere della Serra, qui lui a attribué la note de 7/10. Ses sauvetages devant Rodriguez (30e), Suso (53e) et Higuain (58e) ont été décisifs.

DÉFENSEURS

Yan Valery a débuté avec les pros de Southampton il y a seulement un mois, à cause de la blessure du Portugais Cédric Soares. Depuis, le latéral droit de 19 ans formé par Rennes est devenu un pilier des Saints dirigés par Ralph Hasenhüttl. À Huddersfield (3-1), il a enchaîné une troisième titularisation de suite en Premier League. Solide dans ses tacles et interceptions, il a pris confiance et a apporté du danger offensivement. C'est l'un de ses mouvements qui a permis à Redmond d'ouvrir le score. Les médias locaux lui ont attribué la note de 7/10.
Loïc Perrin a été à l'image de la performance de Saint-Etienne, qui a dominé Dijon (3-0) : impeccable. Aligné dans une défense à trois, le capitaine des Verts a été crédité d'un 7 dans L'Équipe. « À l'image de son intervention aussi spectaculaire que décisive sur le tir de Jeannot (13e), il a réussi une première période de haut niveau. Sa seconde a été du même acabit », précise le quotidien.
C'est l'une des grosses performances du week-end : la victoire de Crystal Palace (3-2) à Manchester City. Au sein du 4-1-4-1 de Roy Hodgson, Mamadou Sakho a été très solide malgré les deux buts encaissés. « Un peu téméraire parfois, mais il a très bien défendu et laissé peu d'espaces aux attaquants de City », juge le site football.london, qui lui a attribué la note de 8/10.
« Il a fait très mal à l'OM par ses montées et la qualité de son pied gauche », souligne L'Équipe, qui lui a donné la meilleure note du match, un 7/10. L'Angevin Pierrick Capelle, qui a joué latéral gauche lors du nul face aux Marseillais (1-1), a touché le poteau (18e) de Steve Mandanda, avant de réaliser une interception défensive décisive (55e) sur une ouverture olympienne.

MILIEUX

Paul Pogba avait le sourire à Cardiff, après la victoire de Manchester United (5-1). Son renouveau correspond à l'éviction de José Mourinho en milieu de semaine. Auteur de deux passes décisives, dont une belle ouverture pour Jesse Lingard (90e), il a été salué par les observateurs : un 7/10 pour le Manchester Evening, qui a apprécié son altruisme.
« Il a protégé sa défense et fait preuve de sang-froid avec le ballon », pour le Leicester Mercury. La note de Nampalys Mendy ? 8/10. Leicester a battu Chelsea (1-0) sans prendre de but. La solidité du Français, aligné au poste de sentinelle dans le 4-1-4-1 de Claude Puel, a permis aux Foxes de cadenasser les Blues.
La semaine de Josuha Guilavogui à Wolfsburg est exceptionnelle. Buteur face à Stuttgart (2-0), mardi, il a récidivé contre Augsbourg (3-2) en Bundesliga dimanche. C'est un vrai renouveau pour le Français, qui s'était blessé au genou en août et avait manqué trois mois de compétition. Placé en relayeur dans le 4-3-1-2 Bruno Labbadia, il a ouvert le score sur corner.

ATTAQUANTS

Franck Ribéry a 35 ans, et cela ne se voit pas vraiment. Déjà auteur du seul but de son équipe face au RB Leipzig (1-0), mercredi, le Français a inscrit un doublé à Francfort (3-1). « Dommage qu'il ait 35 ans », a même regretté son entraîneur au Bayern Munich, Niko Kovac, qui l'avait positionné à gauche.
Deux buts, une passe décisive. Jordan Siebatcheu a réalisé son meilleur match de la saison. « Positionné en vrai numéro 9 », note Ouest-France, il a été crédité d'un 8 dans L'Équipe, qui a salué son activité dans la victoire rennaise contre Nîmes (4-0). Blessé en août et en octobre, l'ancien Rémois est en train de s'affirmer à Rennes.
Ousmane Dembélé est énervant. Il n'est pas irréprochable dans son comportement, mais qu'est-ce qu'il est fort... Barcelone, qui a battu le Celta Vigo (2-0), peut remercier le champion du monde, auteur du premier but. « Une magnifique première mi-temps » et un 7/10 pour Sport.
Lafont - Valery, Perrin, Sakho, Capelle - Pogba, Mendy, Guilavogui - Ribéry, Siebatcheu, Dembélé.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :