kante (n'golo) (CREMEL BENJAMIN/L'Equipe)

L'équipe type de FF après les demi-finales de la Ligue des champions

Voici notre équipe type des demi-finales de Ligue des champions, disputées cette semaine. Le onze s'articule autour d'un 3-4-3.

Le onze

Courtois - Ruben Dias, Rüdiger, T. Silva  - Azpilicueta, Kanté, De Bruyne, Zinchenko  - Mahrez, Foden, Havertz.

Gardien

Le gardien de notre équipe type ne jouera pas la finale le 29 mai à Istanbul. Mais il aura évité une déroute au Real Madrid. Déjà auteur de parades devant Werner et Ziyech en Espagne à l’aller (1-1), Thibaut Courtois a empêché les Merengue, dominés mercredi soir à Stamford Bridge (0-2), de repartir avec une valise d’Angleterre. S’il n’a rien pu sur les réalisations de Werner (28e) et Mount (85e), le Belge s’est interposé brillamment devant Rüdiger (12e), Werner (44e) et Havertz (59e).

Lire aussi : 
- Sur un fil depuis de semaines, le Real passe à la caisse
- Kanté n'en finit plus d'impressionner

Défenseurs

Notre arrière-garde se compose de trois éléments. Elle est 100% «anglaise», ce qui est logique au vu de la solidité affichée par les finalistes de cette édition 2020-21, Manchester City-Chelsea. Recruté l’an passé pour enfin faire franchir un cap et solidifier la défense des Sky Blues, Ruben Dias a fait le job face au PSG. Il a signé quelques gestes de grande classe au Parc des Princes avant d’être omniprésent à l’Etihad Stadium où il a contré la plupart des tentatives parisiennes. Si on n’a pas vu les Neymar, Mbappé ou Icardi, le Portugais y est pour beaucoup. De leur côté, Thiago Silva et Antonio Rüdiger ont parfaitement muselé les éléments du Real Madrid. Titularisés par Thomas Tuchel dans la défense à trois têtes des Blues, ils n’auront cédé qu’une fois en 180 minutes, sur un exploit de Karim Benzema au match aller (1-1). Souvent critiqués, le Brésilien et l’Allemand, encore costauds au retour (2-0), rayonnent avec le coach allemand.

Lire aussi : 
- Tuchel : «Ici, je me sens soutenu depuis le premier jour»
- Paris, et maintenant ? 

Milieux

Pas davantage de surprises au milieu de terrain. Nos deux pistons, César Azpilicueta et Oleksandr Zinchenko auront passé leur temps à bien défendre et à se projeter à bon escient, le tout avec juste ce qu’il fallait d’agressivité. Entre les deux, qui d’autre que la paire N’Golo Kanté - Kevin De Bruyne ? Le champion du monde a, comme d’habitude, donné l’impression d’être partout à la fois lors du match retour face au Real, faisant largement souffrir le trio Luka Modric, Toni Kroos, Casemiro, tandis que le second s’est montré décisif face au PSG. En ouvrant la marque lors de l’aller puis en signant une avant-dernière passe parfaitement dosée sur le but du break au retour. Autrement dit, la grande classe.

Attaquants

Blues et Citizens squattent aussi l’attaque au détriment de Kylian Mbappé (blessé), Neymar (en difficulté) ou Karim Benzema (esseulé). Kai Havertz a lui, brillé par son sens du jeu face à la Maison Blanche, trouvant la barre de Courtois sur l’ouverture du score de Timo Werner. Phil Foden, passeur décisif lors du match retour face au PSG et déroutant du début à la fin de la partie, n’en finit plus d’impressionner. Tandis que Riyad Mahrez vient quant à lui d’inscrire trois buts à Keylor Navas en une semaine. Qui d’autre que lui pour emmener l’attaque de l’équipe type de FF pour les demi-finales de la Ligue des champions ?  

- Toute l'actualité de la Ligue des champions