abdelhamid (yunis) varrault (cedric) reynet (baptiste) (L.Argueyrolles/L'Equipe)
Ligue 1

L'équipe type de la décennie de Dijon

Toute cette semaine, pour la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous propose son onze type de la décennie pour chaque formation. Voici celle du DFCO, dans un audacieux 3-5-2.

Gardien

Qui d'autre que Baptiste Reynet pour garder la cage dijonnaise ? L'actuel portier de Toulouse a honoré les couleurs du DFCO de 2011 à 2013 et de 2014 à 2018. C'est dire son empreinte dans l'histoire récente du club. On retiendra également ses deux belles saisons dans l'élite lors du retour de Dijon en 2016.

Défenseurs

Il fait partie des tauliers de notre XI : avec son expérience, Cédric Varrault a été un des grands joueurs de Dijon durant la décennie. Il a cumulé 175 rencontres de Championnat (L1+L2). En défense, nous l'associons à Samuel Souprayen. Aujourd'hui à Auxerre, l'ancien de Rennes a été un solide élément pendant quatre ans et demi, entre 2010 et 2015. Troisième élément de notre défense à trois : un discret mais jamais avare d'efforts en la personne de Foued Chafik.

Milieux

Une sacrée longévité et un titulaire régulier avec Dijon depuis 2013 : Romain Amalfitano s'impose dans notre milieu. Joueur de devoir, qui avait été très actif dans la remontée en Ligue 1 en 2016, Jordan Marié a disputé 78 matches de L1 et 97 de L2 pendant la décennie avec Dijon. Si Changhoon Kwon ou Pierre Lees-Melou auraient pu avoir leur place, FF choisit trois autres milieux plus offensifs pour son équipe type : d'abord Benjamin Corgnet, qui a débuté le foot pro sur le tard avec Dijon et qui s'est révélé comme jamais sous la tunique rouge. Avec lui, un Naïm Sliti très important la saison dernière pour maintenir son équipe dans l'élite. Et le valeureux Frédéric Sammaritano.

Attaquants

Les puristes se souviennent forcément de Sebastien Ribas : s'il n'a joué qu'un an et demi dans la décennie, sa folle efficacité devant le but pendant cette période nous a poussés à le titulariser dans notre onze. Avec 31 buts, celui qui n'a jamais su confirmer derrière a pu faire vibrer de nombreuses fois les supporters de Gaston-Gérard en Ligue 2. À ses côtés, sans surprise, c'est Julio Tavares qui est choisi. Fidèle au DFCO depuis 2012, le Cap-Verdien n'a connu que Dijon chez les pros. Son bilan : 134 matches L1 et L2 confondues, pour 67 buts. - T.C.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :