sagbo (yannick) - koulibaly (kalidou) Football Ligue 2  36e journèe EVIAN TG  - METZ Parc des sports Annecy 27.05.2011 Photo : Alain- Presse Sports (Alain/PRESSE SPORTS)
Ligue 1

L'équipe type de la décennie du FC Metz

Toute cette semaine, pour la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous propose son onze type de la décennie pour chaque formation. Voici celle de Metz, dans un 4-4-2 classique.

Gardien

Qui d'autre que lui pour occuper les cages de notre équipe type de la décennie ? Car avec quatre saisons dans les cages du club et 87 matches, Johann Carrasso s'impose on ne peut plus logiquement. Il est l'homme des deux montées, en Ligue 2 puis Ligue 1, lui qui était d'abord arrivé en prêt du Stade Rennais. Petit frère de Cédric, il a marqué les esprits avec, notamment, un titre honorifique de meilleure défense de Ligue 2 en 2014.

Défenseurs

Ensuite, notre défense s'articule sous un format classique : deux latéraux et deux défenseurs centraux. Et pour honorer le couloir droit, Romain Métanire, huit saisons au club, est l'incontournable. Les fans se souviendront notamment de son but dans le derby face à Nancy, en 2016. Pour l'accompagner, Kalidou Koulibaly reste une référence. Il ne sera certes resté que deux saisons à Metz, au tout début de la décennie, mais ses qualités et son statut futur de superstar font la fierté du club lorrain. Dans un autre style, Guido Milan est l'autre homme fort de notre axe défensif. Champion de L2 en 2014, il compte 114 matches et 5 buts. Pour compléter notre arrière-garde, Gaëtan Bussmann. Pur produit du centre de formation, il a évolué 11 ans à Metz, de 2004 à 2015, et marqué la décennie avant de filer en Allemagne. À son actif notamment, 15 buts, une Gambardella et un titre en Ligue 2.

Milieux

Défense à 4, milieu à 4. Voilà notre formation. Et pour occuper les couloirs, France Football fait confiance à deux noms bien connus en Lorraine, Bouna Sarr et Yeni Ngbakoto. Le premier a fait ses gammes avant d'aller à Marseille en 2015, le second a marqué 38 buts entre 2009 et 2016 avant de quitter la France pour l'Angleterre et les Queens Park Rangers. Deux éléments appréciés par les fans de Metz, tout comme cet entrejeu que composent Florent Mollet et Renaud Cohade. Ce dernier est un homme clé du onze depuis 2016, avec entre autres cette sublime frappe pour le maintien. Régulier et important, Cohade est accompagné dans notre onze type par l'actuel Montpelliérain Mollet. Ses faux airs de Kevin De Bruyne avaient déjà illuminé les terrains à Metz, entre 2016 et 2018, de quoi faire de lui un chouchou. Sa place est méritée !

Attaquants

92 buts en faveur du FC Metz. C'est le total inscrit par notre duo offensif. Le premier du nom, Habib Diallo. Ses 45 réalisations, dont 10 cette saison, en 101 matches font de lui une référence à son poste et un homme apprécié par des supporters qui comptent sur lui pour le maintien. Metz a bien senti le coup en le recrutant de Génération Foot, comme d'autres Sénégalais avant lui. D'ailleurs, notre second attaquant affiche une trajectoire similaire : Diafra Sakho. Prédécesseur de son compatriote à la pointe de l'attaque lorraine, il a inscrit 47 buts en 125 matches avant de rejoindre West Ham en 2014. Il compose, avec Habib Diallo, une attaque prolifique.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
diegoarmando 7 janv. à 21:40

Quand on compare à celle des années 80 et 90, ça pique...

xav.asse 7 janv. à 19:29

Euh... France football, vous êtes sûrs que c'est bien Bouna Sarr et non Ismaïla?

ADS :