grougi (bruno) ewolo (oscar) (Martin/L'Equipe)
Ligue 1

L'équipe type de la décennie du Stade Brestois

Toute cette semaine, avant la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous propose son onze type de la décennie pour chaque formation. Voici celle du Stade Brestois.

Gardien

Formé au club, Gautier Larsonneur a profité d'une blessure de Julien Fabri pour faire ses débuts professionnels en 2017, dans une rencontre de Ligue 2 face au GFC Ajaccio. Et depuis, il ne quitte plus son poste. Le portier français enchaîne les performances de haute volée. Grand artisan de la montée dans l'élite la saison dernière, il a d'ailleurs été nommé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2 au Trophées UNFP en 2019, remporté finalement par Vincent Demarconnay. On pouvait placer aussi Steeve Elana, mais notre choix s'est porté sur la jeunesse.

Défenseurs

Dans une défense à quatre, FF a choisi Gaëtan Belaud dans le couloir droit. Arrivé au club en 2014, le latéral s'est rapidement imposé pour devenir un titulaire indiscutable. Ayant disputé 160 matches sous les couleurs du Stade Brestois, Ahmed Kantari intègre logiquement cette équipe type. Pour compléter cette charnière centrale, Ismaël Traoré se démarque par son talent et son intelligence, qui lui ont permis de se placer dans l'équipe type de Ligue 2 aux Trophées UNFP en 2015, avant de s'engager avec Angers. Enfin, à gauche, Omar Daf a participé à la montée dans l'élite durant la saison 2009-10. Et l'arrière gauche a marqué également son seul but en professionnel. C'était en 2012, face à Lille en Ligue 1.

Milieux de terrain

Impossible d'imaginer cette équipe sans Bruno Grougi. Homme fort de Brest durant neuf ans, il a marqué de son emprunte la Ligue 1 et la Ligue 2 avec 53 réalisations, 29 passes décisives en 298 rencontres. Le patron au milieu de terrain a su conquérir le cœur des Brestois avant de mettre un terme à sa carrière en 2018. Pour le soutenir, Oscar Ewolo tient logiquement sa place à ses côtés. Capitaine emblématique de l'équipe pendant quatre saisons, son énorme volume de jeu apporte de la sérénité devant la défense. Sur les ailes, à droite, Julien Faussurier s'est illustré à plusieurs reprises (14 buts et 22 assists). Puis à l'opposé, Benoît Lesoimier a posé ses marques avec 14 buts et 20 passes décisives durant cinq années (155 matches).

Attaquants

Pour ce duo offensif, Gaëtan Charbonnier s'impose naturellement, lui qui a enchaîné les excellentes performances avec Brest. Même s'il a un petit coup de moins bien cette saison, il comptabilise à ce jour 40 réalisations pour 14 passes décisives en 84 rencontres depuis son arrivée en 2017, remportant, en plus, le titre de meilleur joueur et de meilleur buteur de Ligue 2 en 2019. Grand artisan de la précédente montée en L1, en 2010, Nolan Roux l'accompagne, lui qui avait ensuite marqué 10 buts en une saison et demie dans l'élite avant de rejoindre Lille en janvier 2012.

Q.G.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :