Paul Baysse et Sylvain Marveaux, deux bonnes occasions à saisir.  (V.Michel/L'Equipe)
Ligue 1 - Transfert

L'équipe-type des joueurs de Ligue 1 en fin de contrat

Alors que le marché estival va ouvrir officiellement ce vendredi, les équipes de Ligue 1 devraient accélérer leurs manoeuvres. Plusieurs joueurs qui évoluaient dans l'élite cette saison se retrouvent sans contrat. Equipe-type des occasions à saisir.

Certains vont peut-être prolonger, certains ont acté leur départ et d'autres sont dans le flou total. Après avoir évolué en Ligue 1 cette saison, une soixantaine de joueurs se retrouvent sans contrat le 30 juin. Si la plupart ont dépassé la trentaine, ils restent de bonnes occasions à saisir pour renforcer son équipe sans payer de transfert. Voici notre équipe-type, subjective évidemment.
football formations

Cédric Carrasso (35 ans)

Encore auteur d'une très bonne saison, Cédric Carrasso n'a pas été prolongé par Bordeaux, et l'a mal vécu. A 35 ans, il demeure une valeur sûre à son poste en Ligue 1. Alors qu'il était évoqué comme numéro 2 à Monaco, il peut être utile à tous les clubs de l'élite.

Jordan Adéoti (28 ans)

Auteur d'une saison convenable avec Caen (27 matches de Ligue 1), Adéoti (28 ans) n'a toujours pas officiellement prolongé avec le club normand. L'international béninois, arrivé libre en provenance de Laval, peut être un bon joker.

Paul Baysse (29 ans)

Pourtant capital dans l'excellente saison de Nice, Paul Baysse n'a pas été prolongé par les Aiglons. «Je n'ai pas senti chez les dirigeants l'envie de continuer avec moi, ça fait partie du foot», a-t-il expliqué, frustré. L'ancien Stéphanois est assurément une bonne pioche, et si Malaga lui fait les yeux doux, pourrait rendre de bons services en Ligue 1.

Jordan Lotiès (32 ans)

Arrivé en janvier 2016 à Dijon en provenance d'Osasuna, Jordan Lotiès sort d'une saison satisfaisante, avec 24 matches de Ligue 1. Bon de la tête (2 buts), il peut encore dépanner, à 32 ans. Un élément à cocher pour une équipe en quête d'un élément de plus dans sa rotation de défenseurs centraux.

Cheikh Ndoye (31 ans)

Dans son cas, l'offre de prolongation est bien arrivée. Angers aimerait conserver son capitaine, roc du milieu de terrain, mais à 31 ans, Ndoye est tenté par une nouvelle expérience, à l'étranger notamment. Il n'a donc pas prolongé son contrat, pour partir plus facilement. Puissant, véritable poumon de l'entrejeu, il ne devrait pas manquer de prétendants.
Ndoye privilégie l'étranger. (P.Lahalle/L'Equipe)
Ndoye privilégie l'étranger. (P.Lahalle/L'Equipe)

Mathieu Bodmer (34 ans)

Arrivé l'hiver dernier à Guingamp en provenance de Nice, où il avait résilié son contrat, Mathieu Bodmer a parfaitement joué son rôle de joker. A 34 ans, il peut encore tenter une dernière expérience et apporter son aura dans un vestiaire, louée par les plus grands.

Thiago Motta (34 ans)

Comme Bodmer, Thiago Motta est un joueur essentiel dans une équipe, un patron sur en en dehors du terrain. L'international italien a affirmé qu'il voulait continuer à jouer la saison prochaine, mais n'a pas encore été prolongé par le club de la capitale. Le dossier est en bonne voie, mais on ne sait jamais. Dans le cas où il ne serait pas prolonger, il est assurément un bon choix, à condition de pouvoir payer son salaire.

Sylvain Marveaux (31 ans)

Quand il est épargné par les pépins physiques, Sylvain Marveaux est un joueur précieux. Le gaucher a été séduisant à chacune de ses apparitions avec Lorient cette saison, marquant cinq buts et délivrant six passes décisives en 24 matches de Ligue 1. Il ne poursuivra pas avec les Merlus, rélégués en Ligue 2, et a des prétendants. Selon France Football, le PAOK Salonique et l'Espanyol Barcelone sont sur les rangs. Mais des clubs français qualifiés pour une coupe d'Europe la saison prochaine auraient aussi un oeil sur lui.

Oscar Trejo (29 ans)

Même si Pascal Dupraz souhaitait le conserver, Oscar Trejo a annoncé son départ de Toulouse. En quatre ans avec le TFC, l'Argentin a parfois manqué de constance, mais a prouvé l'étendue de ses capacités. Une bonne affaire, à condition de parvenir à l'installer et de le mettre en confiance.
Où va rebondir Trejo ? (A.Mounic/L'Equipe)
Où va rebondir Trejo ? (A.Mounic/L'Equipe)

Gaël Danic (35 ans)

Certes, à 35 ans, son âge peut rebuter. Mais Gaël Danic demeure un très bon manieur de ballons, et peut se rendre utile en joueur de complément dans un club de l'élite. Il a marqué 4 buts et délivré 3 passes décisives en 29 matches de Ligue 1 cette saison, et ne semble pas encore totalement sur le déclin. En fin de contrat avec Bastia, relégué en Ligue 2, sa situation n'est pas clarifiée.

Mario Balotelli (26 ans)

Auteur de la meilleure saison de sa carrière sur le plan comptable (15 buts en 23 matches de Ligue 1, Mario Balotelli sera assurément l'un des joueurs les plus cités cet été. Le fantasque italien est en fin de contrat à Nice, et toutes les possibilités semblent ouvertes. Pas de frais de transfert pour lui, mais il faut tout de même un porte-monnaie musclé pour payer son salaire.

On aurait pu citer aussi :

Ciani, Armand, Assou-Ekotto, Marange, Corgnet, Maurice-Belay, Akpa Akpro, I.Cissokho, Saihi, Bourillon, Veskovac, Lévêque, Dia, Obbadi, Rivière, Yahia, Malbranque, Rivierez, Ghezzal (si le feuilleton de sa prolongation n'aboutit pas)...
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :