disiz ben arfa (hatem) (B.Le Bars/L'Equipe)
Transferts

L'équipe type des joueurs libres avant le mercato

Quatre mois après la fin du mercato d'été, plusieurs joueurs sans contrat, français ou étrangers, sont toujours dans l'attente. Alors qu'une nouvelle fenêtre du marché des transferts ouvrira bientôt ses portes partout et que les clubs sont déjà à l'affût de la moindre opportunité pour renforcer leur effectif, voici une liste de joueurs susceptibles de rendre de précieux services.

Gardiens

Au rayon des opportunités à saisir au poste de gardien se trouve en première place Emiliano Viviano. L'international italien de 34 ans est libre après son départ du Sporting Portugal fin septembre. Passé par la Fiorentina ou Bologne, le portier avait été prêté à la Spal en deuxième partie de saison dernière. Autre gardien sans contrat, Geoffrey Jourdren. Voilà maintenant plus d'un an que le Français est libre, après avoir résilié son contrat avec l'AS Nancy-Lorraine, le 4 novembre 2018. Âgé de 33 ans, l'ancien portier de Montpellier, où il a été champion de France en 2012, est toujours en quête d'un dernier contrat.

Défenseurs

Dans la liste des latéraux gauches sans contrat, il est difficile de passer à côté d'un certain Fábio Coentrão. Le Portugais, âgé de 31 ans, se cherche une équipe depuis son départ de Rio Ave. Son parcours parle pourtant pour lui : Benfica, Real Madrid, Monaco, Sporting Portugal à un poste où les besoins sont nombreux. Ivan Strinic est aussi une option. Utilisé par l'AC Milan cet été lors de plusieurs matches amicaux, l'ancien joueur de Naples, titulaire lors de la finale du Mondial face aux Bleus en 2018, n'a toujours pas réussi à trouver un nouveau club. De l'autre côté de la défense, l'ancien Rennais Mehdi Zeffane reste une possibilité à moindre coût, au même titre qu'Ignazio Abate, qui compte 292 matches de Serie A. Enfin, dans l'axe, les opportunités de joueurs sans contrat sont plutôt rares. Bien qu'il pourrait rendre des services à pas mal de clubs, Rolando est toujours dans l'attente depuis son départ de l'Olympique de Marseille. Tout comme l'international suisse Johan Djourou, qui a quitté la SPAL en janvier dernier.

Milieux

Ben Arfa, l'un des noms les plus clinquants de cette liste de joueurs
Mis au placard puis libéré fin novembre par les Girondins de Bordeaux, Younousse Sankharé est l'une des belles opportunités à saisir au milieu de terrain. Nul doute que le joueur formé au PSG, qui compte 265 apparitions dans l'élite, pourrait être utile à plusieurs clubs de Ligue 1. Autre joueur passé par le Championnat de France, Lucas Silva (2015-16). Le milieu de terrain, à l'époque prêté par le Real Madrid à Marseille, a récemment résilié son contrat avec le club merengue. Lors des deux dernières saisons, le Brésilien de 26 ans évoluait en prêt du côté de Cruzeiro. C'est évidemment l'un des noms les plus clinquants de cette liste de joueurs en fin de contrat : parti de Rennes à l'issue de la saison passée, Hatem Ben Arfa se cherche toujours un nouveau club. Son nom a circulé dans plusieurs écuries en France et en Italie, sans pour autant trouver preneur. Toujours au milieu de terrain, l'international anglais passé par Manchester City, Jack Rodwell (28 ans), un temps annoncé proche de rejoindre la Roma par la presse italienne, attend patiemment une proposition. Yoann Gourcuff, Vurnon Anita, Valon Behrami sont également sans contrat.

Attaquants

Mis à l'essai par Le Havre en Ligue 2 depuis plusieurs semaines, Wilfried Bony reste malgré tout sans contrat. Son avenir pourrait toutefois rapidement se décanter dans les prochaines semaines, avec la signature ou non d'un contrat en faveur de la formation de Paul Le Guen. L'international ivoirien (52 sélections) qui a évolué à Manchester City, ou encore à Stoke City, reste un coup à tenter. Comme Emmanuel Adebayor qui vient de quitter Kayserispor, où il a joué huit matches et marqué deux buts.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Lebonois 25 déc. à 16:11

Que des jambes en "bois " !

ADS :