Matthijs de Ligt of Ajax during the UEFA Champions League quarter final match between Juventus FC  and Ajax Amsterdam at the Allianz Arena on April 16, 2019 in Turin, Italy *** Local Caption *** (L'Equipe)
Ligue des Champions - Quarts

L'équipe type des quarts de finale retour de Ligue des champions

Voici notre équipe type des quarts de finale retour de C1. Le onze ici constitué s'articule autour d'un 3-4-3 et compte quatre joueurs de l'Ajax !

Gardien

On a d'abord cru que ses prouesses allaient donner un énorme coup de main à la Vieille Dame pour se qualifier en demies, elles ont finalement évité à la Juve d'encaisser un carton face à l'Ajax, splendide vainqueur (2-1) à Turin et qualifié pour le dernier carré. Il n'empêche, Wojciech Szczesny, totalement hors de cause sur les deux buts encaissés, a réalisé des miracles sur une conclusion de Ziyech et une superbe frappe du droit de Van de Beek qui prenait la direction de la lucarne sans une manchette du portier polonais.

Lire : L'Ajax poursuit son épopée en faisant tomber la Juve

Défenseurs

C'est bien Liverpool qui défiera le Barça en demies, réalisant une vraie balade de santé à Porto, où les Reds se sont imposés 4-1 après le 2-0 de l'aller, avec un Virgil Van Dijk encore excellent, solide face à Marega et auteur de la tête du quatrième but anglais, son huitième de la saison entre club et sélection. Un autre Néerlandais trouve sa place en défense : Matthijs De Ligt, le capitaine de l'Ajax, pour avoir bien contrôlé les attaquants turinois se présentant dans sa zone et surtout avoir réalisé d'une superbe frappe de la tête le but du 2-1, celui de la qualification. Notre trio de défenseurs centraux se complète avec Clément Lenglet. Sobre et efficace, le Français a été le meilleur élément d'une défense blaugrana qui n'a à aucun moment été effrayée par les Rashford, Dalot et autres Sanchez.

Lire aussi : Les notes de Juve-Ajax

Milieux

Entrez dans le royaume de l'Ajax ! C'est bien trois éléments que nous disposons là, entre Hakim Ziyech, intenable sur le flanc droit et qui a marqué un but sublime annulé pour hors-jeu, Frenkie de Jong, le patron de l'entrejeu, monté irrésistiblement en puissance en seconde période face à la Juve, et Donny Van de Beek, qui a mis au supplice tant le milieu que l'arrière-garde bianconera, réalisant notamment le premier but des Lanciers. Aux côtés des trois joueurs de Ten Hag, voici Kevin de Bruyne : le Belge a offert trois des quatre buts de Manchester City (les deux de Sterling et celui d'Agüero au cours du 4-3 pour les Citizens), mais aussi multiplié les incursions dans le camp des Spurs et d'autres caviars pas toujours bien utilisés. Il ne méritait pas l'élimination !

Lire aussi :
- Tottenham se qualifie à City dans un match historique
- Les notes de City-Tottenham
- «Le match le plus stupéfiant que vous pourrez voir»

Attaquants

Déjà excellent lors de la premier manche gagnée par les Spurs à Londres, Heung-min Son a été tout simplement phénoménal à l'Etihad Stadium, avec ses deux buts en trois minutes, deux superbes frappes du droit sur des «cadeaux» de Laporte, ainsi que plusieurs accélérations faisant trembler la défense adverse, mais aussi un gros travail défensif sur les longues phases de pressing des Citizens. La défaite par un seul but d'écart (4-3) qualifie Tottenham en vertu de la règle du but à l'extérieur. Mais il s'en est fallu de peu puisque, dans le temps additionnel, l'arbitre a annulé, avec l'aide du VAR, un but de Sterling. Cela aurait été le troisième de la soirée pour l'inspiré et vif attaquant anglais, qui, plein de sang-froid, avait trouvé le chemin des filets par deux fois en début de rencontre, sur des remises de De Bruyne. Entre Son et Sterling, nous plaçons Lionel Messi, un doublé (un but du droit, un autre du gauche), des occasions à la pelle, le début de l'action du 3-0 du splendide but de Coutinho et une tranquille qualification face à faiblard MU. Que demander d'autre ? L'élimination de CR7, son éternel rival, par exemple !

Roberto Notarianni
Réagissez à cet article
500 caractères max
boboyrx 19 avr. à 12:52

Cette formation exploserait n'importe quelle autre equipe, des goals a la pelle...

yalco 18 avr. à 19:55

En gardien j’aurai mis lloris malgré les 4 buts encaissés

Hachem 18 avr. à 16:59

Absolument d'accord avec cette équipe. Dommage que vous ne mettiez pas les remplaçants où on ajouterait Ronaldo qui a encore marqué.