Perparim Hetemaj compte 44 sélections avec la Finlande. (Presse Sport)
FIN

L'international finlandais Perparim Hetemaj refuse de jouer contre le Kosovo

Perparim Hetemaj, milieu international finlandais, a fait savoir à son sélectionneur qu'il ne jouerait pas en qualifications de la Coupe du monde 2018 contre le Kosovo, son pays natal.

La Finlande disputera son premier match de qualifications pour la prochaine Coupe du monde contre le Kosovo sans son milieu Perparim Hetemaj. Né au Kosovo, le joueur de 29 ans a fait savoir au sélectionneur finlandais, Hans Backe, qu'il ne souhaitait pas être aligné sur cette rencontre: «Nous avons parlé, et il a dit qu'il ne voulait pas jouer contre son pays natal. C'est une situation compliqué et je respecte sa décision. La Finlande étant aussi son pays.»

Vers un changement de sélection ?

Le Kosovo, nouvellement admis par la FIFA, dispute sa première campagne de qualifications pour une Coupe du monde. L'instance mondiale n'a pas encore décidé si les joueurs déjà internationaux pourraient jouer avec le pays d'ex-Yougoslavie. Les dérogations pourraient se faire au cas par cas et jouer une rencontre officielle contre le Kosovo pourrait priver Perparim Hetemaj de tout changement de sélection.

Lorsque le Monténégro avait acquis son indépendance en 2006 et rejoint la FIFA en 2007, plusieurs joueurs qui évoluaient avec la sélection de Serbie et Monténégro ont pu changer de sélection à l'instar de Mirko Vucinic.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :