villas boas (andre) (A. Réau/L'Équipe)

L'Olympique de Marseille annonce la résiliation du contrat d'André Villas-Boas

Mis à pied par le club olympien pour ses déclarations en conférence de presse et des divergences, André Villas-Boas quitte officiellement l'OM après un peu plus d'un an et demi.

Le communiqué est laconique mais, c’est désormais officiel. André Villas-Boas n’est plus l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. «L’OM annonce la résiliation d’un commun accord du contrat d’André Villas-Boas. L’Olympique de Marseille le remercie pour sa contribution durant ces 19 mois de collaboration et lui souhaite le meilleur pour la suite

Arrivé en juin 2019, le technicien lusitanien avait réussi à ramener le club provençal en Ligue des champions pour la première fois depuis 2014 lors d’un exercice 2019-20, certes tronqué, mais positif. Depuis le départ d’Andoni Zubizarreta en mai 2020, à qui il avait lié son sort auparavant, l’ancien coach de Porto avait décidé de ne pas prolonger son bail mais de poursuivre l’aventure jusqu’à la fin de son contrat en juin 2021. Après un début de saison 2020-21 positif, l’OM s’est écroulé sous sa férule et a même décroché le record de défaites consécutives en C1 (13). Malgré la série de défaite catastrophique de Marseille et un jeu se délitant au fil des rencontres, AVB quitte le navire principalement pour des divergences profondes avec sa direction.

Après l'intérim de Nasser Larguet, Jorge Sampaoli va rapidement prendre les manettes du club provençal.

Lire aussi : - Villas-Boas démissionne en conférence de presse !