Le Parisien Thiago Silva, lors de PSG-Montpellier, le 9 février. ( P. Lahalle/ L'Equipe)
Ligue 1

Pourquoi PSG-Montpellier se joue en même temps que la Ligue des champions mercredi

L'UEFA a accepté la demande exceptionnelle de la Ligue. Résultat : le match en retard Ligue 1 entre le PSG et Montpellier ce mercredi (21 heures) sera diffusé sur Canal + en même temps que la soirée de Ligue des champions sur RMC Sport.

Un choc de programmation. Mercredi soir, en pleine soirée Ligue des champions, le PSG affrontera... Montpellier. Ce match en retard de la 17e journée de Ligue 1 sera diffusé à 21 heures sur Canal +, en même temps que les huitièmes de finale aller de la C 1, Atlético de Madrid - Juventus et Schalke 04 - Manchester City, programmés sur RMC Sport. Une situation inédite puisque l'UEFA n'autorise normalement pas la diffusion de rencontres de L1 sur ses cases horaires de C 1.
PSG-Montpellier en direct commenté
Pour ce faire, la Ligue a dû formuler une demande de dérogation à l'instance européenne. « Au vu du nombre très important de matches reportés en raison du mouvement des gilets jaunes, la LFP a demandé et obtenu de la part de l'UEFA que le match PSG - Montpellier se joue ?le 20 février? en concomitance avec les matches de C 1. Il s'agit d'une décision exceptionnelle de l'UEFA prise en accord avec RMC Sport qui l'a acceptée compte tenu des circonstances extraordinaires », nous a précisé la LFP. ?
Les six matches reportés de la 17e journée de L 1, initialement prévue le week-end du 8-9 décembre, avaient été reprogrammés en semaine, les 15 et 16 janvier, sur décision de la commission d'organisation des compétitions de la Ligue. Mais le PSG n'avait finalement pas affronté Montpellier à cette date-là. Le club de la capitale avait obtenu l'autorisation d'un nouveau report auprès du bureau de la LFP.
Le prétexte ? Assurer son stage au Qatar (14-17 janvier), important pour ses sponsors (Qatar Tourism Authority, QNB, Ooredoo, etc.) et ses finances. Même si Nathalie Boy de la Tour, la présidente, et Didier Quillot, le directeur exécutif de la LFP, n'étaient pas favorables à cette dérogation, la majorité des présidents de clubs avaient voté pour.
Le classement de Ligue 1
Contactée, la chaîne RMC Sport n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette reprogrammation de PSG-Montpellier en frontale avec son droit premium. Si Canal + a indiqué qu'il s'agissait d'une décision de la Ligue, de son côté la LFP précise que c'est Canal+ qui l'a sollicitée pour décaler la programmation de PSG-Montpellier de 19 à 21 heures ce mercredi. Bordeaux - Guingamp, match en retard de la 23e journée, sera lui diffusé sur beIN Sports le même soir à 19 heures.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :