le graet (noel) (P. Lahalle/L'Equipe)
Coronavirus

La FFF met un terme à l'ensemble des compétitions amateurs hors National 1 et D1 Arkema et fixe les modalités d'accession et de descente

Le Comité exécutif de la Fédération française a donc décidé ce jeudi d'arrêter définitivement la saison 2019-2020 pour l'ensemble de ses compétitions à l'exception du National et de la D1 féminine. Concernant les accessions et les descentes, tous les Championnats ne seront pas logés à la même enseigne.

La décision était très attendue et vient d'être entérinée par le Comité exécutif de la Fédération française de football : l'ensemble des compétitions amateurs est arrêté, à l'exception du Championnat de National 1 et de la D1 Arkema pour lesquels la FFF souhaite «poursuivre la réflexion en faveur d'une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de ces deux compétitions».

Une seule descente au niveau régional...

Le Comex s'est également prononcé sur les modalités d'accession et de descente et a acté les décisions suivantes pour les compétitions des Ligues et des Districts : un arrêt des compétitions à la date du 13 mars, quelque soit le nombre de matches joués ; la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus/nombre de matches joués ; le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée ; la limitation du nombre de descentes à une par poule ; la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

... plusieurs au niveau national

Concernant les compétitions nationales, et toujours à l'exception du National 1 et de la D1 Arkema, la FFF a indiqué que le mode de fixation des classements serait identique à celui exposé ci-dessus mais que les montées et les descentes seraient quant à elles décidées «selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées».
En dernier lieu, la Fédération a tenu à annoncer qu'elle s'apprêtait à déployer «un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l'accueil de nos licencié(e)s (...).»
Réagissez à cet article
500 caractères max
Michael49 17 avr. à 15:45

Il fallait bien trouver une solution autre qu'une saison blanche ... Mais dans le cas de mon club, on se retrouver à avoir joué 2 matchs retours contre des équipes du haut de tableau, alors que les 3 autres concurrents à la montée ont joué au minimum un match retour (voir les 2) contre des équipes relégables !! Bref, nous on est 5ème à 3 points de la montée.

ADS :