Championnat des étoiles
acheter
Didier Drogba est candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne. (B. Papon/L'Équipe)
FIFA

La FIFA va se mêler de l'élection du président de la Fédération de la Côte d'Ivoire

La FIFA et la Confédération africaine (CAF) vont entendre ce jeudi les acteurs de l'élection à la présidence de la Fédération ivoirienne.

La Fédération internationale (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont créé une commission conjointe pour entendre ce jeudi les acteurs de l'élection à la présidence de la Fédération ivoirienne (FIF), à laquelle l'ancien joueur de Marseille (2003-2004), Didier Drogba, est candidat.
« La FIFA et la CAF ont décidé d'instituer une commission FIFA-CAF chargée d'entendre [...], jeudi 3 septembre par visioconférence », les membres de la commission électorale et du comité d'urgence, ainsi que le président de la FIF, Sidy Diallo, et son secrétaire général, a écrit la Fédération internationale qui avait suspendu le 27 août le processus électoral après le rejet du dossier de Didier Drogba.

Un manque de parrainages


L'élection, en forme d'imbroglio avec des luttes intestines incessantes, est devenue un véritable feuilleton depuis le mois de juin. C'est la troisième intervention de la FIFA en dix jours. Selon la commission électorale de la FIF, Didier Drogba ne remplissait pas les conditions d'éligibilité, n'ayant pas rassemblé les parrainages suffisants pour présenter une candidature.
Personnalité parmi les plus populaires du pays, Drogba, qui a longtemps porté la sélection ivoirienne (106 matches, 65 buts) sur ses épaules, a reçu le soutien de nombreux anciens partenaires comme Eugène Diomandé, les frères Yaya et Kolo Touré, Aruna Dindane, ainsi que de nombreuses personnalités.
Toutefois, d'autres anciens joueurs comme Cyril Domoraud, Bonaventure Kalou ou Ahmed Ouattara soutiennent la candidature d'Idriss Diallo, ancien 3e vice-président de la FIF, alors que le président de la Ligue, Sory Diabaté, a le soutien notamment de Didier Zokora et Youssouf Fofana.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :