matuidi (blaise)pastore (javier)thiago silvasirigu (salvatore)lucas mouraibrahimovic (zlatan)david luizcavani (edinson)douchez (nicolas)van der wiel (gregory) (L'Equipe)
La question (qui peut fâcher) du week-end

La Ligue 1 est-elle le Championnat où il y a le moins de suspense en Europe ?

Le Paris Saint-Germain a montré dès vendredi qu'il avait les épaules pour écraser le Championnat de France cette année. Qu'en est-il dans les autres Championnats majeurs du Vieux continent ? La France est-elle devenue le pays où le titre sera le moins disputé ? C'est notre question qui peut fâcher.

Il y a quelques années de cela, les observateurs hexagonaux se moquaient bien des Championnats européens. Du beau jeu, des stars plein la vue, mais un suspense restreint qui ne pouvait offrir le titre de champion national qu'à une certaine élite. La France n'avait peut-être pas de pétrole, mais elle avait du suspense, elle au moins... Force est de constater que pas mal de choses ont volé en éclats lors de ces cinq-six dernières années. Avec l'arrivée des dirigeants qatariens à la tête du Paris Saint-Germain, la donne a changé dans l'Hexagone. Même si Montpellier a réussi un joli pied-de-nez en 2012, le club de la capitale vampirise peu à peu tous les trophées nationaux. Inquiétant pour la concurrence... Cette année encore, les joueurs de Laurent Blanc sont partis pour tout écraser et ne souhaitent laisser que les miettes aux adversaires. La preuve en est, un premier match déjà impressionnant pour la première journée face à Lille (0-1) ) et un recrutement qui fait déjà peur. Personne en Ligue 1 ne semble pouvoir venir contester la suprématie parisienne. Vous-mêmes le pensez dans un sondage réalisé par nos soins.

Il n'y a guère qu'en Allemagne où le suspense parait aussi plat qu'en France

Aux quatre coins de l'Europe, les cartes sont redistribuées. En Angleterre, une lutte acharnée s'annonce déjà entre le champion en titre Chelsea, un Manchester United vexé mais qui rêve de se rebiffer, un Manchester City toujours aussi costaud et enfin une équipe d'Arsenal aux ambitions retrouvées. Ça va être chaud dans la Perfide Albion... En Espagne, la bataille Real-Barça devrait de nouveau avoir lieu, même si l'Atletico Madrid s'est intelligemment renforcé notamment avec l'arrivée de Jackson Martinez. Chez nos voisins italiens, la Juventus est toujours aussi forte, mais cette année, il lui sera difficile de tout écraser comme elle le fait depuis des années maintenant. Milan s'est restructuré et n'a pas encore terminé son mercato, l'Inter retrouve ses couleurs d'antan et la Roma s'est trouvée une nouvelle attaque alléchante avec Salah et Dzeko. Il n'y a guère qu'en Allemagne où le suspense parait aussi plat qu'en France avec un Bayern Munich largement au-dessus du lot. Alors, notre Ligue 1 est-elle devenue le Championnat le moins passionnant d'Europe ? Pensez-vous que le Championnat français sera le moins disputé d'Europe ? C'est notre question qui peut fâcher du week-end !

Johan Tabau, @Jtabau

La Ligue 1 est-elle le Championnat où il y a le moins de suspense en Europe ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
saalbach 9 août à 23:54

Il n'a pas plus de suspense . Il n'y a bien que les journaliste pour ne pas le dire . Ils partent avec 15 points de retard , cela les empêchera pas d'être champion . Ce championnat est mort avant l'heure .

saalbach 9 août à 23:50

Il n'y a même pas de suspense . PSG peut partir avec un handicap de 15 points et il sera quand même champion . Il n'y a que les journalistes pour ne pas le dire .

florent02 9 août à 18:31

En Allemagne, la seule inconnue concerne l'écart final entre le Bayern et le 2ème du classement. On fait mieux en terme de suspens.En Ecosse (championnat moins médiatique que le nôtre), il n'y a plus qu'une équipe.En Espagne, le suspens et binaire : Real ou Barça, point barre.En L1, il faudrait au moins attendre que le PSG égale la série de Lyon pour reconnaître une certaine lassitude.

brochet 8 août à 15:34

La Ligue 1 n'a plus aucun intérêt pour personne même pour les journalistes, sauf les supporters du PSG. Depuis deux ans seul le PSG intéresse nos amis journalistes, nous avons l'impression de faire un championnat à une équipe car ils ne parlent de rien d'autre que des peoples du PSG comme si la France entière était supporter du PSG (sauf en Champion Ligue).

ThuGStyle 8 août à 15:04

Pour ma part que sa soit oui ou non c'est pareil france football toujours entrain de denigré la l1 et de plus votre site on peut plus rien dire dedans ou alors faut payer pour parler donc a quoi bon....sa sent la fin bientôt vous allez finir comme onze mondial au oubliette quoi !

voir toutes les réactions
ADS :