Foto IPP/Cavaliere Emiliano. Roma 27/08/2018  Calcio Campionato Serie A 2018-2019.  Roma - Atalanta.   Nella foto: esulta per il gol Javier Pastore.  Italy Photo Press - World Copyright (Cavaliere Emiliano/IPP/PRESSE/PRESSE SPORTS)
Rétro 2018 - Août

La Ligue 1 redémarre, Javier Pastore brille, Gustavo Poyet se lâche

En cette fin d'année, FF retrace mois par mois les moments marquants de ce cru 2018 sur la planète football. Huitième épisode avec le mois d'août. Au programme : la reprise de la Ligue 1, le bijou de Pastore ou la colère de Poyet.

Le match : Marseille-Toulouse, la saison de Ligue 1 est lancée !

La France championne du monde, l'heure est à la reprise de la Ligue 1. Et l'affiche qui donne le coup d'envoi de la saison voit l'OM, très actif sur le marché des transferts, affronter le TFC d'Alain Casanova. Côté marseillais, tout est à garder dans cette rencontre : du beau jeu, quatre buts marqués (Payet 45e, 62e, Germain 89e et Thauvin 92e), aucun encaissé. Même si le jeu de l'OM n'est plus du tout le même à l'heure actuelle, ce premier match a au moins eu le mérite de bien lancer la saison de Ligue 1.

Le but : Pastore vend du rêve

En cette période de mercato, Javier Pastore a beaucoup fait parler de lui. L'Argentin s'est tout d'abord illustré en quittant le PSG pour rejoindre l'AS Roma contre un chèque de 25 millions d'euros. Mais c'est lors du match opposant son nouveau club à l'Atalanta Bergame qu'il va faire parler son talent. Servi dès la 2e minute par Under, El Flaco inscrit son premier but sous les couleurs romaines d'une subtile Madjer. Un régal, malgré le nul final (3-3)...

Le fait inoubliable : Le coup de sang de Gustavo Poyet

Connu pour être un homme caractériel, Gustavo Poyet a justifié sa réputation le 16 août dernier. Alors que les Girondins de Bordeaux viennent de s'imposer face à Mariupol lors du troisième tour de qualification de la Ligue Europa, l'entraîneur uruguayen donne une conférence de presse d'après-match incroyable. Interrogé sur le départ de Gaëtan Laborde à Montpellier, Poyet s'emporte et incendie sa direction. «Non, je ne suis pas content aujourd'hui : c'est mon plus mauvais jour dans ce club. Ce que le club a fait aujourd'hui avec nous, avec Gaëtan Laborde, c'est une honte !». Il sera mis à pied le lendemain avant d'être remplacé par Eric Bédouet et Ricardo.

Le transfert du mois : Guedes quitte Paris pour le FC Valence

En cette période de mercato, de nombreux gros mouvements ont été à noter. Du transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus en passant par l'arrivée de Lemar à l'Atletico, les portefeuilles des grosses écuries européennes ont bien chauffé. Et au mois d'août, c'est le FC Valence qui remporte le trophée du transfert le plus cher. En signant Gonçalo Guedes en provenance du PSG, le club espagnol réalise le transfert le plus cher de son histoire. Les Parisiens, eux, enregistrent leur plus grosse vente. Montant de l'opération : 40 millions d'euros + 10 millions d'euros de bonus potentiels.
Damien Irié
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :