Le nouveau Championnat commun comprendrait 18 clubs : 10 néerlandais et 8 belges. (KNVB /DR)
Belgique - Pays-Bas

La perspective d'un Championnat commun à la Belgique et aux Pays-Bas se précise

Une réunion entre clubs et Fédérations belges et néerlandais a eu lieu cette semaine. L'étude de faisabilité de la « BeNeLigue » va se poursuivre. Objectif : aller vite.

Évoquée avant l'été, l'idée d'un Championnat regroupant les meilleures équipes belges et néerlandaises, la BeNeLigue, fait son chemin. Une première étude de faisabilité a été conduite par le cabinet londonien Deloitte et va être suivie d'une seconde phase, selon un communiqué de la fédération néerlandaise, vendredi.
Cette deuxième étude portera sur « le format de la compétition [commune], ses effets sur les différentes compétitions et l'impact sur les clubs ».
Le but d'une telle ligue commune aux deux pays est de réduire l'écart de compétitivité avec leurs grands voisins européens du « Big 5 » (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France).

En place d'ici 3 ans ?

Mardi, Bart Verhaeghe, président du FC Bruges, l'un des clubs à la manoeuvre, avait indiqué dans un entretien au Monde, que la BeNeLigue pourrait voir le jour d'ici trois ans. « Le Championnat devrait comprendre dix-huit clubs, dont huit belges. Cela peut aller vite. Si ce n'est pas pour la saison prochaine, sans doute dans les deux suivantes. »
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :