ajorque (ludovic) (S.Boue/L'Equipe)
à lire dans FF

Ajorque, Kalifa Coulibaly... Ces joueurs de Ligue 1 qui font plus de 1,90 m

Ils sont actuellement sept attaquants de plus de 1,90 m à évoluer régulièrement en Ligue 1. Un phénomène qui a pris de l'ampleur au fil des années et qui impacte forcément le profil offensif de leurs équipes.

La taille moyenne de l'homme a augmenté de onze centimètres en un siècle. Il est onc normal que le football ait suivi le mouvement. Avant les années quatre-vingt, pas un attaquant ne dépassait 1,90m. L'avant-centre de l'AS Monaco Ralf Edström fut un pionnier, suivi par d'autres dont Jan Koller et plus récemment Zlatan Ibrahimovic. De fait, aujourd'hui en L1, on dénombre sept attaquants qui dépassent les cent quatre-vingt-dix centimètres, au premier rang desquels s'est illustré le week-end dernier le Strasbourgeois Ludovic Ajorque (1, 97m), auteur du premier but contre Nîmes (4-0).

Avec lui mais aussi l'entraîneur de Nantes, Christian Gourcuff, qui drive au quotidien le grand Kalifa Coulibaly (1,97 m) et Laurent Banide, ex-entraîneur de l'immense Tchèque Jan Koller (2,02m, 103 kg !), nous avons évoqué la façon de jouer de ces drôles de joueurs qui paraissent parfois, à tort, bien empruntés, et surtout la façon de les faire évoluer au mieux dans un collectif. Sachant que le plus grand, pour Ajorque, c'est Zlatan ! Il n'est pas seul à le penser. "Ibra" reste le seul grand joueur par la taille à avoir montré autant de technique individuelle. Un vrai cas !

Jean-Marie Lanoë

La taille au-dessus, un dossier de quatre pages à retrouver dans le France Football actuellement en kiosques ou ici en version numérique.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :