Nicolas Pépé encore buteur ce week-end contre le FC Nantes. () J. Prévost/ L'Equipe
la zone de vérité

La zone de vérité (épisode 10) : Mbappé maître du sprint en Ligue 1 ?

Chaque semaine, nous nous appuyons sur une statistique pour désamorcer une idée toute faite sur les acteurs de la Ligue 1.

Préjugé : Kylian Mbappé est le maître du sprint en Ligue 1
Lorsqu'on évoque les footballeurs les plus rapides du moment, Kylian Mbappé n'est jamais loin. On se souvient encore de son incroyable sprint à la 11e minute du match France-Argentine en huitièmes de finale du dernier Mondial. L'attaquant tricolore avait alors été « flashé » à 37 km/h. Une autre caractéristique entre en ligne de compte au moment de juger les qualités de vitesse d'un joueur : la répétition des efforts à haute intensité. Nous sommes allés vérifier afin de répondre à la question suivante : Kylian Mbappé est-il le joueur qui sprinte le plus en Ligue 1 ?
La statistique qui rétablit la vérité
Selon la LFP, lorsqu'il s'agit de sprinter sur le terrain (courses où la vitesse dépasse les 25 km/h), les Lillois sont les plus performants. Avec une moyenne de 2,39 km parcourus par match en sprintant depuis le début de la saison, les joueurs de Christophe Galtier devancent Rennes, Nantes, Paris et Lyon.
Bien loin de l'exercice 2017-2018, où la relégation avait été évitée de justesse, les Dogues, dauphins du PSG depuis la 16e journée, réalisent une excellente saison grâce au 4-2-3-1 mis en place par leur entraîneur. Très à l'aise dans le jeu de transition grâce à un jeu direct, les Nordistes se projettent rapidement vers le but adverse, en multipliant notamment les passes en profondeur. Devant, les Lillois peuvent s'appuyer sur un duo d'attaquants maîtres en matière de sprints cette saison en Ligue 1.
En effet, Nicolas Pépé trône seul en tête du classement du nombre de sprints (906), loin devant son coéquipier Jonathan Bamba (772). Pas de Kylian Mbappé pour compléter le podium mais l'international tunisien de Dijon, Oussama Haddadi, troisième avec 754 sprints. L'attaquant ivoirien du LOSC, étincelant cette saison, réalise de grosses différences grâce en partie à sa vitesse, ce qui lui permet d'être deuxième meilleur buteur et passeur du Championnat, avec 18 buts et neuf passes décisives.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :