Benjamin André remporte son duel avec Valentin Rongier. () V. Michel/ L'Equipe
la zone de vérité

La zone de vérité (épisode 3) : Benjamin André, forte tête

Chaque semaine, nous nous appuyons sur une statistique pour désamorcer une idée toute faite sur les acteurs de la Ligue 1.

Préjugé : les grands joueurs sont les plus performants dans le jeu aérien
Quand on parle de football moderne, difficile de prétendre que la taille ne compte pas. Mais les joueurs de champ les plus massifs sont-ils pour autant ceux qui disputent (et gagnent) le plus de duels aériens ?
La statistique qui rétablit la vérité
Benjamin André, le discret milieu de 28 ans du Stade Rennais, fait valoir chaque semaine son excellent jeu de tête que son gabarit moyen (1,80m pour 76 kg) ne laisse pas forcément deviner. Grâce à sa qualité de placement et son sens du timing, conjugués à une impeccable détente, le capitaine du club breton a remporté 110 duels aériens pour 196 disputés cette saison.
Parmi les cinq joueurs les plus performants dans ce domaine en Ligue 1, André est le plus petit d'entre eux. Seuls le Dijonnais Júlio Tavares (1,87m) et l'Amiénois Cheikh N'Doye (1,92m) se montrent plus performants que le joueur des Rouge et Noir qui devance en revanche, le Lyonnais Marcelo (1,91m) et le Toulousain Christopher Jullien (1,95m) dans ce classement.
À l'échelle des cinq grands Championnats européens, Benjamin André occupe même la deuxième place des milieux de terrain les plus à l'aise dans les airs, devant d'autres grands gabarits comme le Serbe de la Lazio de Rome, Sergej Milinkovic-Savic (1,91m) ou le champion du monde Steven Nzonzi (1,96m).
Le nombre de duels aériens remportés par Benjamin André cette saison en L1
Réagissez à cet article
500 caractères max