hulk lahm (philipp) (L'Equipe)
A lire dans FF - L'entretien

Lahm : «La pitié n'a pas sa place dans le football»

Ce mercredi dans France Football, Philipp Lahm, le capitaine des champions du monde allemands, revient sur le moment le plus fort de son parcours et sur cette demi-finale mythique contre le Brésil.

La correction donnée aux Brésiliens (7-1)

«Je sais ce qu'ils ont pu ressentir à ce moment-là. Lorsque l'Allemagne avait été éliminée en demi-finales du Mondial 2006 par l'Italie (0-2 a.p., à Dortmund) en tant que pays organisateur et alors que nous étions si proches de la finale, ça avait été terrible. La pitié n'a pas sa place dans le football, mais on regrette un peu lorsque le pays hôte est détruit de la sorte. Cela ne doit pas être facile à vivre.»

Le titre mondial, la plus belle émotion de sa vie ?

«Non, car la naissance de mon fils, il y a trois ans, a été plus forte que la victoire en Coupe du monde. Ma vie privée est toujours plus importante que les évènements liés à mon métier. Pendant les six semaines du Mondial, ma famille m'a manqué. À présent, nous avons davantage de temps libre ensemble. Je suis le plus heureux des hommes lorsque je suis entouré de mes êtres les plus chers.»

Sa décision d'arrêter la sélection

«Je ne reviendrai pas. Ceux qui me connaissent savent que lorsque je prends une décision, elle est irrévocable. Il n'y a pas de moment plus propice que de se retirer après un succès en finale de Coupe du monde contre l'Argentine, au Maracana.»
L'ntégralité de l'entretien avec Philipp Lahm est à retrouver cette semaine dans France Football.
Réagissez à cet article
500 caractères max
footetennis 1 juil. à 16:19

Un super joueur. Il aurait mérité un ballon d'or par exemple en 2013 , mais avec les nouveaux critères c'est impossible , car Lham est défenseur et donc il ne peut pas marquer 50 buts dans la saison. Il ne lui manque que l'Euro en terme de palmarès et il aura tout gagné. c'est l'un des 5 meilleurs défenseurs du monde.

ADS :