Championnat des étoiles
1 Live s'abonner
Olivier Giroud est désormais seul troisième meilleur buteur français de Premier League. (D. Leal-Olivas /Reuters)
Foot

Le 3, chiffre fétiche du week-end des Bleus de l'étranger

Un troisième Scudetto pour Matuidi avec la Juve, Pogba et Martial sur la troisième place du podium de Premier League, Giroud dans le Top 3 des buteurs français en Angleterre, Lloris et Sissoko en C3... Le chiffre 3 a accompagné le week-end des Bleus.

La passe de trois en Serie A pour Matuidi

À 33 ans, Blaise Matuidi continue de garnir son armoire à trophées. Il a remporté son troisième Scudetto d'affilée avec la Juventus Turin, victorieuse de la Sampdoria Gênes (2-0), dimanche, et assurée du titre à deux journées de la fin du Championnat italien. À l'origine du second but en grattant le ballon au départ du contre conclu par Federico Bernardeschi (67e), il était de nouveau titulaire, associé dans l'entrejeu à Adrien Rabiot, son ancien coéquipier du PSG. Lauréat de son premier Scudetto, lui aussi s'est avéré décisif, en provoquant le coup franc qui a permis à Ronaldo d'ouvrir le score (45e+7).

lire aussi

Le classement de Serie A

Giroud, troisième buteur français en Premier League

Inarrêtable depuis le « restart », l'attaquant des Bleus a fini la saison en boulet de canon avec les Blues, enquillant titularisations (7) et buts (6). Dimanche, il a encore marqué d'un tacle rageur face à Wolverhampton (2-0), lors de l'ultime journée de Premier League. Ce succès permet à Chelsea de terminer quatrième et d'accrocher sa place en Ligue des champions. Grâce à ce prolifique finish, Giroud dépasse Louis Saha dans le classement des meilleurs buteurs français en Premier League : avec 86 buts, il s'installe seul sur le podium derrière Thierry Henry (175) et Nicolas Anelka (125).

lire aussi

Le classement de Premier League

Trois points et le Top 3 pour Pogba et Martial

La saison dernière, Paul Pogba et Anthony Martial, les Français de Manchester United, avaient dû se contenter d'une qualification en Ligue Europa, après avoir terminé sixièmes de Premier League. La saison prochaine, ils retrouveront la Ligue des champions grâce à leur troisième place obtenue après leur victoire sur la pelouse de Leicester (2-0), qui chute à la cinquième place et devra se consoler avec la Ligue Europa. Martial s'est montré précieux, en obtenant le penalty transformé par Bruno Fernandes qui a permis aux Red Devils d'ouvrir le score (71e) et de se qualifier pour la C1.

lire aussi

Manchester United retrouve la Ligue des champions grâce à une mue réussie

Lloris et Sissoko cochent la case C3

Face à Crystal Palace (1-1), Hugo Lloris, trompé par une frappe de Jeffrey Schlupp sous sa barre (53e), n'a pas su garder sa cage inviolée mais Tottenham a préservé l'essentiel : en obtenant le nul grâce à un but d'Harry Kane (13e), les Spurs ont profité de la défaite de Wolverhampton contre Chelsea (0-2) pour lui chiper la sixième place, synonyme de qualification en Ligue Europa. Titularisé par José Mourinho au milieu, Moussa Sissoko est sorti en boitant, remplacé par Oliver Skipp.

lire aussi

José Mourinho (Tottenham) : « La saison a été folle »
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :