Soccer Football - Champions League - Group B - Bayern Munich v Tottenham Hotspur - Allianz Arena, Munich, Germany - December 11, 2019  Bayern Munich's Philippe Coutinho celebrates scoring their third goal with Joshua Kimmich         REUTERS/Michael Dalder (Reuters)
Le best-of du «Big Fort»

Le Bayern s'amuse, l'Atlético assure, Chelsea chute, Gattuso commence par une défaite avec Naples

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce samedi en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Avec notamment le carton du Bayern face au Werder (6-1).

Premier League

Dan Gosling punit Chelsea
Chelsea ne gagne plus, et Chelsea déçoit. Les hommes de Frank Lampard ont concédé samedi face à Bournemouth à domicile leur sixième défaite de la saison (0-1). Et au vu de la physionomie de la rencontre, ils peuvent avoir des regrets. Car les occasions se sont enchaînées du côté des Blues, mais sans trouver la faille dans la défense adverse, à l'image de l'énorme parade d'Aaron Ramsdale sur la tête d'Emerson à bout portant. Les visiteurs ont alors commencé à y croire. Le retour décisif de Kurt Zouma à l'heure de jeu sur Ryan Fraser sonnait comme un avertissement. Puis, sur un ballon mal dégagé dans la surface de Chelsea, Dan Gosling réalisait un lob exceptionnel sur Kepa (84e, 0-1). Les tentatives pour revenir au score n'ont rien donné. En manque d'idées tout au long du match, les Blues perdent une nouvelle fois et s'éloignent encore plus du podium. Les joueurs de Bournemouth s'offrent eux une bonne bouffée d'air.
Lire aussi : Deux bijoux de Mohamed Salah suffisent à Liverpool pour battre Watford

Les résultats de la 17e journée de Premier League
Liverpool 2-0 Watford
Leicester 1-1 Norwich
Chelsea 0-1 Bournemouth
Sheffield United 2-0 Aston Villa
Burnley 1-0 Newcastle
Southampton 0-1 West Ham

Dimanche
Manchester United - Everton (15 heures)
Wolverhampton - Tottenham (15 heures)
Arsenal - Manchester City (17h30)

Lundi
Crystal Palace - Brighton (20h45)

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

L'Atlético sans forcer
Pour leur dernier match à domicile de l'année, les Colchoneros ont fait plaisir aux supporters présents au stade. Face à Osasuna, les coéquipiers de Joao Félix n'ont pas été réellement inquiétés. Le but inscrit de la tête par Alvaro Morata (66e, 1-0) juste après l'heure de jeu est venu récompenser tous les efforts fournis par les hommes de Diego Simeone tout au long de la rencontre. Car l'Atlético est la quatrième équipe qui tente le plus face au but (207 fois) pour seulement dix-huit buts marqués. Dix minutes plus tard, Saul Niguez a doublé la mise avec un somptueux petit piqué (74e, 2-0). Le résultat aurait pu être plus large sans les magnifiques arrêts de Sergio Herrera. À noter que la dernière victoire des locaux remontait à un mois, contre l'Espanyol (3-1, le 10 novembre). Avec ce succès, ils grimpent à la quatrième place, en attendant les autres rencontres.
Lire aussi : La Real Sociedad tient tête au Barça

Les résultats de la 17e journée de Liga
Alavés 1-1 Leganés
Grenade 1-2 Levante
Real Sociedad 2-2 FC Barcelone
Athletic Bilbao 0-0 Eibar
Atlético Madrid 2-0 Osasuna

Dimanche
Getafe - Valladolid (12 heures)
Celta Vigo - Majorque (14 heures)
Espanyol Barcelone - Betis (16 heures)
FC Séville - Villarreal (18h30)
Valence - Real Madrid (21 heures)

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

Gattuso commence par une défaite avec Naples
Pour son premier match sur le banc de Naples, Gennaro Gattuso n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe face à Parme (1-2). La rencontre débutait mal avec l'ouverture du score précoce de Dejan Kulusevski. L'attaquant profitait alors d'une erreur défensive de Kalidou Koulibaly pour récupérer le ballon et réussir son face-à-face (3e, 0-1). Et juste avant la mi-temps, Gervinho pouvait doubler la mise, mais sa frappe touche le montant droit. Les locaux dominaient largement la rencontre, multipliant les occasions devant le but adverse. Il fallait toutefois attendre l'heure de jeu pour voir l'égalisation de Arkadiusz Milik, sur une tête imparable (54e, 1-1). Pourtant, les locaux se faisaient avoir. Sur un contre terrible, Gervinho parvenait à arracher la victoire en toute fin de rencontre (90+4e, 1-2). Un nouveau coup dur pour le Napoli, qui subit sa cinquième défaite de la saison. Grâce à cette victoire, Parme (7e) passe devant son adversaire (8e) au classement.
Les résultats de la 16e journée de Serie A
Brescia 3-0 Lecce
Naples 1-2 Parme
Genoa 0-1 Sampdoria

Dimanche
Hellas Vérone - Torino (12h30)
Juventus - Udinese (15 heures)
Bologne - Atalanta (15 heures)
AC Milan - Sassuolo (15 heures)
AS Roma - SPAL (18 heures)
Fiorentina - Inter Milan (20h45)

Lundi
Cagliari - Lazio (20h45)

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Le Coutinho show
Depuis le départ de Niko Kovac, Philippe Coutinho n'avait débuté qu'une seule des quatre rencontres de Bundesliga dirigées par Hansi Flick avec le Bayern Munich. Victime du retour en grâce de Thomas Müller, le numéro 10 brésilien a pu évacuer toute sa frustration ce samedi face au Werder Brême (6-1), lui qui avait déjà inscrit un but face à Tottenham mercredi en Ligue des champions (3-1). Alors que les Bavarois étaient en panne d'inspiration, et même en galère après l'ouverture du score de Milot Rashica en contre face à un Jérôme Boateng dépassé (24e), Coutinho a renversé le match en quelques minutes. D'abord en étant à la conclusion d'une action initiée par Joshua Kimmich pour lancer Serge Gnabry (45e), puis en servant idéalement Robert Lewandowski dans la profondeur (45e + 4). Mais l'ancien Barcelonais ne s'est pas contenté de ça. Il a lui-même creusé l'écart d'un lob sublime à l'entrée de la surface (63e), avant de servir Thomas Müller sur un plateau (75e). Le clou du spectacle ? Sa spéciale, évidemment, une frappe enroulée du droit des 20 mètres qui n'a laissé aucune chance au pauvre Jiri Pavlenka, qui comme sa défense a été vite dépassé par les événements en seconde période. La mastercalss de Coutinho (trois buts et deux passes décisives, donc) permet au Bayern de rebondir après sa défaite embarrassante à Mönchengladbach (1-2), et de réintégrer, au moins provisoirement, le top 4 de la Bundesliga.
Les résultats de la 15e journée de Bundesliga
Hoffenheim 2-4 Augsbourg
Mayence 0-4 Borussia Dortmund
Hertha Berlin 1-0 Fribourg
Cologne 2-0 Bayer Leverkusen
Bayern Munich 6-1 Werder Brême
Paderborn 1-1 Union Berlin
Fortuna Düsseldorf 0-3 RB Leipzig

Dimanche
Wolfsburg - Borussia Mönchengladbach (15h30)
Schalke 04 - Eintracht Francfort (18 heures)

Le classement du Championnat d'Allemagne
C.C. et Q.G.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :