(L'Equipe)
Le Championnat des Étoiles

Le Championnat des Étoiles : les conseils de FF pour la 20e journée de Ligue 1

Comme avant chaque journée de Ligue 1, FF.fr vous livre quelques conseils pour constituer votre équipe au Championnat des Étoiles.

C'est la reprise de la Ligue 1 ! Les équipes du Championnat se retrouvent pour la 20e journée. L'occasion de voir, on l'espère, un week-end riche en buts. Deux matches sont au programme vendredi. Lille se déplace à Caen avec l'intention de conserver sa deuxième place. Mais les Dogues doivent se méfier de Lyon, qui accueille Reims. Samedi, Paris défie Amiens, et Nice reçoit Bordeaux. Un duel entre Marseille et Monaco clôture un dimanche où Nantes et Rennes s'affrontent également.

Les gardiens

Ça s'impose : Mike Maignan (9,2*) est désormais une valeur sûre de notre Championnat de France. Vendredi face à Caen, on voit très bien le portier lillois décourager à lui seul les attaquants normands.

Ça se tente : Nîmes s'est récemment incliné en Coupe de France contre Lyon Duchère (0-3). Et, pour réagir, les Crocos auront besoin face à Angers d'un Paul Bernardoni (8,3*) en pleine forme.

On prend le risque : Malgré plusieurs matches où il n'est pas exempt de tout reproche, Baptiste Reynet (6,1*) reste un bon gardien de notre Championnat. Face à Strasbourg, il devra certainement s'employer pour permettre au TFC de poursuivre sa série positive.

Les défenseurs

Ça s'impose : Marquinhos (16,8*) est devenu l'un des patrons du PSG. On le voit mal se faire bousculer sur la pelouse d'Amiens. Le PSG tentera de prendre encore plus le large au classement.

Ça se tente : Jason Denayer (12,4*) s'est imposé dans la défense lyonnaise. Le Belge et son équipe ont été surpris mardi contre Strasbourg en Coupe de la Ligue (1-2), et doivent impérativement l'emporter face à Reims.

On prend le risque : Vitorino Hilton (9,8*), toujours fidèle au poste, a fêté en septembre dernier ses 41 ans. Le Montpelliérain a réalisé une bonne première partie de saison, et devra être solide à Dijon.

Les milieux

Ça s'impose : Houssem Aouar (14,4*) est à n'en pas douter l'un des meilleurs milieu de terrains du Championnat. Buteur ou passeur, le Lyonnais pourrait vous faire gagner de nombreux points. Sa paire avec Ndombele peut faire très mal à Reims.

Ça se tente : Le capitaine nantais Valentin Rongier (11,8*) est la plaque tournante de Nantes. Face à Rennes, les Canaris devront compter sur sa bonne prestation pour obtenir la victoire dans le derby.

On prend le risque : À l'image de son équipe, Luiz Gustavo (10*) n'est pas en grande forme. Mais, le Brésilien sait réagir, et pourrait être le grand artisan d'une victoire marseillaise sur Monaco.

Les attaquants

Ça s'impose : Selon le centre international d'étude du sport (CIES), Memphis Depay (13*) est le joueur à la plus forte valeur marchande de Lyon (84,3M€). Il devra faire une grosse deuxième partie de saison pour permettre aux Gones de terminer sur le podium.

Ça se tente : Le Bordelais Samuel Kalu (10,9*) déborde d'énergie. L'ailier manque parfois de justesse dans le dernier geste mais peut être dangereux à tous moments. Contre Nice, qui reste sur un revers en Coupe de France à Toulouse (1-4), le Nigérian doit marquer.

On prend le risque : Stéphane Ruffier ne lui fera pas de cadeau, mais Marcus Thuram (9,5*) aura sa carte à jouer. Guingamp reste en Championnat sur une victoire à Monaco (2-0) et doit enchaîner pour ne plus être la lanterne rouge.

Le programme de la 20e journée

Vendredi
19 heures : Caen-Lille
20h45 : Lyon-Reims
 
Samedi
17 heures : Amiens-PSG
20 heures : Nice-Bordeaux; Guingamp-Saint-Etienne, Nîmes-Angers

Dimanche
15 heures : Nantes-Rennes
17 heures : Toulouse-Strasbourg, Dijon-Montpellier
21 heures : Marseille-Monaco
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :