(L'Equipe)
LCDE

Le Championnat des Etoiles : les conseils de FF pour la 21e journée

Comme avant chaque week-end de Ligue 1, FF vous suggère des paris à tenter pour performer dans le Championnat des Etoiles. C'est parti pour la 21e journée.

Les enjeux

En Ligue 1, comme chaque année, il y a Paris... et les autres. Avec huit points d'avance sur son dauphin, le PSG (49 pts) s'approche petit à petit de son neuvième sacre. Derrière, si titiller les Parisiens semble presque impossible, Marseille (41 pts) tentera au moins de maintenir l'écart de cinq points sur Rennes. En bas de tableau, les dés semblent déjà jetés pour Toulouse (12 pts), qui vient d'enchaîner une dixième défaite d'affilée face à Brest (2-5, le 11 janvier). Mais le Championnat reste toutefois indécis, puisqu'il n'y a que trois points d'écart entre le cinquième (Lille, 31 pts) et le onzième du classement (Nice, 28 pts). Vendredi, le premier match de cette 21e journée s'annonce intéressant. Nice recevra Rennes (36 pts), qui est très en forme en ce moment. Si Lille, qui se rend à Paris, marque le pas sur ces deux dernières journées, Nantes (32 pts) accueillera les Girondins (26 pts) à la Beaujoire, dimanche, avec un hommage pour le regretté Emiliano Sala. Alors que Saint-Etienne (25 pts) cherchera à retrouver des couleurs contre Nîmes.

Gardiens

Ça s'impose : Après un début de saison compliqué, les Niçois arrivent à arracher des points précieux. Onzièmes, les hommes de Patrick Viera peuvent même espérer mieux. Pour ça, il faudra compter sur un Walter Benitez (13*) chaud bouillant. Et la victoire à domicile passera sûrement par lui. Car vendredi face aux Rennais, le portier argentin sera de nouveau mis à contribution par les offensives adverses.

Ça se tente : Si Nantes est bien classé (4è), Alban Lafont (13*) n'est pas étranger à tout ça. Avec 18 buts encaissés, le gardien nantais a réalisé une bonne première partie de saison. Le dernier rempart des Canaris sauve à de nombreuses reprises son équipe et devrait de nouveau le faire contre Bordeaux.

On prend le risque : Mike Maignan (11,9*) aura encore fort à faire face au Paris Saint-Germain. Face à l'attaque la plus prolifique du Championnat (50 buts marqués), le portier français aura l'occasion de montrer toute sa puissance dans cette affiche.

Défenseurs

Ça s'impose : Véritable patron de la défense parisienne, Thiago Silva (15,2*) réalise une saison exceptionnelle ! Alors oui, le PSG n'est pas souvent mis en difficulté. Mais quand il s'agit de répondre présent dans les moments difficiles, le Brésilien est bel est bien là. Impérial dans les airs, comme dans les duels, le capitaine est rarement bousculé. Contre Lille, il devrait tout de même avoir du boulot.
 
Ça se tente : Il n'a pas pu éviter la défaite des siens en Coupe de la Ligue face au PSG mercredi (0-3), Yunis Abdelhamid (11,9*) reste toutefois le point fort de cette défense rémoise. Avec seulement 13 buts encaissés, Reims est la meilleure défense du Championnat. Et il n'y est pas pour rien. Contre Metz, il devra se montrer une nouvelle fois très solide.

On prend le risque : William Saliba (11,5*) revient enfin de blessure. Et son retour fera énormément de bien à la défense stéphanoise. Car sur ses quelques apparitions cette saison, le jeune défenseur des Verts a été très solide. Souvent bien placés, Saliba et ses coéquipiers n'auront pas la tâche facile face à Strasbourg, qui sort d'une victoire 5-1 à Angoulême.

Milieux

Ça s'impose : Deuxième isolé au classement, Marseille reçoit Angers. Après leur victoire en toute fin de rencontre à Rennes (0-1), les Olympiens voudront à nouveau creuser l'écart sur leurs concurrents. L'OM va devoir profiter des bonnes performances et de la dynamique de Morgan Sanson (14,4*) pour atteindre cet objectif, en plus de ses attaquants.

Ça se tente : Téji Savanier (14,4*) est l'un des hommes forts de Montpellier cette année. Auteur de trois buts et deux passes décisives en onze matches de Ligue 1, le joueur formé au club a visiblement retrouvé son meilleur niveau. Contre Dijon, le Montpelliérain sera une nouvelle fois la clé du milieu.

On prend le risque : Buteur à Angoulême, Adrien Thomasson (12,1*) est la pièce maîtresse de Thierry Laurey. Auteur de 6 buts en 18 rencontres, l'Alsacien réussit l'une de ses meilleures saisons. Face à Monaco, Strasbourg aura besoin de lui pour pallier les manques au milieu.

Attaquants

Ça s'impose : 12 matches, 11 buts et 5 assists : Neymar (18,1*) est tout simplement étincelant cette saison. Depuis plusieurs semaines, le numéro 10 enchaîne les prestations XXL. Face à Lille, dimanche, le Brésilien fera encore parler son talent, surtout s'il est en compagnie de Kylian Mbappé.

Ça se tente : Moussa Dembélé (13,5*) est de retour en forme. Après quelques semaines de disette avec Lyon, l'attaquant français s'exprime à nouveau. Décisif six fois sur les cinq derniers matches avec son équipe (toutes compétitions confondues), les Lyonnais auront besoin de lui, surtout en l'absence de Memphis Depay devant...

On prend le risque : Face à Strasbourg, les Monégasques voudront retrouver le goût de la victoire. Entre deux équipes en recherche de points, il devrait y avoir des buts. Et quand on parle de but à l'ASM, Wissam Ben Yedder (15,8*) n'est jamais très loin. Avec quatorze réalisations, l'ancien de Séville est le meilleur buteur actuel de la saison. L'international tricolore aura donc à cœur de se rattraper après l'échec face au PSG (1-4).
Quentin Granet

Le programme de la 21e journée de Ligue 1

Vendredi
20h45 : Nice-Rennes

Samedi
17h30 : Marseille-Angers
20h00 : Brest-Amiens
20h00 : Reims-Metz
20h00 : Saint-Etienne-Nîmes
20h00 : Monaco-Strasbourg
20h00 : Montpellier-Dijon

Dimanche
15h00 : Lyon-Toulouse
17h00 : Nantes-Bordeaux
21h00 : Lille-PSG
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :