bamba (jonathan) pepe (nicolas) (F. Faugere/L'Equipe)
LCDE

Le Championnat des Étoiles : les conseils de FF pour la 25e journée

Comme avant chaque journée de Ligue 1, FF.fr vous livre quelques conseils pour constituer votre équipe au Championnat des Etoiles.

Les enjeux

Surpris à Nice la semaine dernière (défaite 1-0), Lyon va devoir relancer la machine contre Guingamp au Parc OL. Attention tout de même, le dernier du Championnat se déplace le couteau entre les dents. Marseille a l'occasion de confirmer sa rémission devant le public en accueillant une pale équipe d'Amiens. En urgence de points, Monaco reçoit Nantes. La tête dans les étoiles après sa victoire contre Manchester United, le PSG effectue un déplacement périlleux en terre stéphanoise. Dans le choc inattendu du haut de tableau, Lille cherchera à conforter sa place de dauphin face à une équipe de Montpellier, toujours difficile à manœuvrer. Il y aura également un duel pour l'Europe entre Reims et Rennes. Luttant pour sa survie, Caen serait bien inspiré de prendre les trois points sur son terrain face à Strasbourg. Pareil pour Dijon en déplacement à Nîmes.

Les gardiens

Ça s'impose : Titulaire dans le onze type de la semaine dernière, Mike Maignan (11,6*) s'impose comme un des meilleurs gardiens du Championnat. Face au duo Delort/Laborde, il devrait être sollicité mais surtout répondre présent.

Ça se tente : Si Saint-Etienne veut s'imposer dans son Chaudron face au PSG, il faudra forcément un grand Stéphane Ruffier (9,8*). Le portier a la carrure pour porter son équipe vers l'exploit.

On prend le risque : Oui, choisir le gardien du dernier du Championnat (Guingamp) en déplacement chez le troisième (Lyon) n'est pas une évidence. Néanmoins, Marc-Aurèle Caillard (-1.4*) aura beaucoup de travail dans ses buts. Et s'il endossait le costume de héros ?

Les défenseurs

Ça s'impose : Excellent depuis le début de saison, Zeki Celik (15*) devrait une nouvelle fois briller sur son côté droit à domicile face à Montpellier. Défensivement et offensivement.

Ça se tente : Auteur d'une passe décisive le week-end dernier, Abdoulaye Bamba (11.7*) pourrait profiter de la blessure d'Atal pour rayonner sur son couloir gauche face à Nice avec Angers.

On prend le risque : Avec le style de jeu toujours offensif des Nîmois, Foued Chafik (7.5*) pourrait profiter des largesses offensives des hommes de Bernard Blaquart pour contre-attaquer à droite.

Les milieux

Ça s'impose : Intenable sur son coté gauche cette saison, Jonathan Bamba (13.2*) aura un client au marquage en la personne d'Aguilar. Mais l'Ivoirien n'a peur de personne.

Ça se tente : Recruté pour pallier la blessure de Jonas Martin, Prcic (10*) a très vite pris les clés du jeu strasbourgeois. Au stade Michel d'Ornano, il est capable de faire étalage de sa qualité technique.

On prend le risque : De retour de blessure, Sangaré (8.7*) n'a pas encore retrouvé son niveau. Quoi de mieux qu'un derby de la Garonne face à Bordeaux pour rappeler à tous à quel point le milieu de terrain a un énorme potentiel.

Les attaquants

Ça s'impose : Nicolas Pépé (16*) forcément. Encore et toujours. Face à l'arrière-garde montpelliéraine, ça ne sera pas simple. Mais l'attaquant est tellement inarrêtable depuis le début de l'exercice, qu'on se sent obligé de miser sur lui.

Ça se tente : Adaptation express pour Gelson Martins (10*). L'ailier portugais a dynamisé l'attaque monégasque. Il se peut bien que les Canaris soient la prochaine victime de la recrue monégasque.

On prend le risque : Oui, le dernier but de Valère Germain (11.1*) remonte au 26 septembre dernier. Mais l'attaquant, séduisant lors de son entrée en jeu la semaine dernière, est susceptible d'être titularisé en soutien de Mario Balotelli. Une position de 9 et demi qu'il affectionne et dont il doit profiter pour se montrer.

Le programme de la 25e journée

Vendredi
19 heures : Nîmes-Dijon
20h45 : Lyon-Guingamp.

Samedi
17 heures : Marseille-Amiens
20 heures : Angers-Nice
20 heures : Monaco-Nantes.

Dimanche
15 heures : Caen-Strasbourg
15 heures : Bordeaux-Toulouse
15 heures : Lille-Montpellier
17 heures : Reims-Rennes
21 heures : Saint-Etienne-Paris.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :