(L'Equipe)
LCDE

Le Championnat des étoiles : les conseils de FF pour la 3e journée

Comme avant chaque journée de Ligue 1, FF vous livre quelques conseils pour constituer votre équipe au Championnat des étoiles. Troisième épisode.

Les enjeux

Les deux premières journées de Championnat nous ont réservé leur lot de surprises habituel. Marseille et Monaco ont démarré cette saison 2019-20 bien tristement et devront réagir. Rennes a surpris Paris au Roazhon Park dimanche dernier et Thomas Tuchel est désormais dans une position très inconfortable. Le nouveau Lyon du duo Juninho-Sylvinho a attaqué cet exercice avec deux victoires fleuves contre Monaco et Angers et tentera de poursuivre cette entame tonitruante. Cette troisième journée permettra donc de voir si les tendances se confirment.

Les gardiens

Ça s'impose : Si Anthony Lopes (16,6*) ne s'est toujours pas mis d'accord avec Jean-Michel Aulas pour prolonger un contrat qui prend fin en juin prochain, ça ne semble pas le perturber dans ce début de Championnat. Bien aidé par un bloc défensif très solide, ses filets n'ont pas encore tremblé cette saison. Lopes est un patron, un vrai.

Ça se tente : Excellent l'an dernier avec le Gym, Walter Benitez (12,6*) pourrait avoir un rôle majeur pour son équipe qui s'apprête à recevoir des Marseillais revanchards. Avec un point seulement après deux journées, les coéquipiers de Dimitri Payet n'auront pas d'autre choix que de pousser pour aller chercher la victoire et enfin lancer leur saison. Patrick Vieira pourra compter sur son roc dans les cages afin de repousser les ardeurs phocéennes.

On prend le risque : Baptiste Reynet (11,6*) aura fort à faire contre un Paris qui aura soif de victoire dans son jardin du Parc des Princes. Mais les ouailles de Thomas Tuchel ne sont pas au mieux et le gardien toulousain pourrait bien écoeurer l'attaque parisienne. Un pari à prendre.

Les défenseurs

Ça s'impose : Capitaine d'une équipe lyonnaise en grande forme, Jason Denayer (15,3*) est le patron de la défense gone. A Montpellier pour la troisième journée, l'international belge devrait continuer sur sa lancée et tenir les rangs d'une défense qui compte deux clean sheets en autant de journées.

Ça se tente :  Samedi dernier contre Nantes, la nouvelle recrue Alvaro Gonzalez (12,3*) a été l'un des rares Marseillais à rendre une belle copie. Pour sa première, il s'est montré très à l'aise dans sa zone. Sanguin de nature, il s'est brouillé avec le Nantais Kalifa Coulibaly mais a surtout impressionné par son rôle de leader naturel avec son jeune partenaire Boubakar Kamara.

On prend le risque : Christophe Jallet (10,3*) a été l'un des grands artisans du glorieux succès d'Amiens contre Lille. A 35 ans, le latéral droit passé notamment par Paris et Lyon va apporter son expérience et sa mentalité irréprochable aux Picards. Et il pourrait y retrouver ses jambes de 20 ans...A domicile contre Nantes, on ose le coup.

Les milieux

Ça s'impose : Auteur d'un match exceptionnel au Groupama Stadium contre Angers,  Houssem Aouar (17,3*) réalise un début de saison époustouflant. Dans un milieu à trois avec Lucas Tousart et Thiago Mendes, il a toute la liberté d'évoluer haut sur le terrain et de se muer en créateur. Et il est décisif en marquant, et par la passe.

Ça se tente: Denis Bouanga (12,9*) a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs contre Brest. Le néo-Stéphanois a étalé sur la pelouse de Geoffroy-Guichard toutes ses qualités de percussion et de dribbles. Contre Lille, il pourrait être l'atout offensif majeur des Verts.

On prend le risque:  Peu en vue la saison dernière, Dimitri Liénard (10,3*) a démarré ce nouvel exercice tambour battant. Il a retrouvé toutes ses qualités d'organisateur du jeu et de passeur. Thierry Laurey pourra compter sur lui cette saison, et pourquoi pas dès ce week-end contre Rennes.

Les attaquants

Ça s'impose : Qui de plus légitime que le co-meilleur buteur du Championnat (3 buts) Moussa Dembélé (17*) pourrait prendre les rênes de cette attaque ? Prêt physiquement et juste techniquement, l'ancien du Celtic régale par son sens du but. De là à concurrencer Kylian Mbappé au classement des buteurs ? Pourquoi pas.

Ça se tente : la Ligue 1 ne lui fait pas peur. Habib Diallo (12,9*) avait inscrit 26 pions en Ligue 2 la saison dernière et on attendait avec impatience de voir comment son adaptation dans l'élite allait se passer. Deux petits matches pour lui et déjà trois buts à son compteur. Avec les deux Lyonnais Dembélé et Memphis Depay, il est en tête du classement des meilleurs réalisateurs du Championnat. Il pourrait poursuivre sur sa lancée.

On prend le risque : Recruté pour 6 millions à Cologne, Serhou Guirassy (10*) est devenu la recrue la plus chère de l'histoire d'Amiens. Et à 23 ans, le jeune attaquant franco-guinéen a déjà ouvert son compteur but cette saison lors de la victoire des siens contre Lille. A domicile contre Nantes, il pourrait bien faire à nouveau parler de lui.

Le programme de la 3e journée

Samedi
20h : Amiens-Nantes
20h : Angers-Metz
20h : Brest-Reims
20h : Dijon-Bordeaux

Dimanche
15h : Monaco-Nîmes
17h : Strasbourg-Rennes
21h : PSG-Toulouse

Mardi 
19h : Montpellier-Lyon

Mercredi
19h : Lille - Saint-Etienne
21h : Nice-Marseille
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :