Championnat des étoiles
acheter
leonardo (J.Prevost/L'Equipe)
Transferts - Paris-SG

Le mercato idéal du... Paris Saint-Germain

Après une vague de départs, le champion de France va devoir renforcer son effectif pour maintenir la cadence vis-à-vis des autres grands clubs européens. FF s'est penché sur le mercato du PSG.

Aux cages, de la stabilité

Enfin, le Paris Saint-Germain a trouvé un numéro un ! Après les peu convaincants mandats de Salvatore Sirigu, Kevin Trapp et Alphonse Areola, le club de la capitale se devait de réagir et de trouver le joueur adéquat au poste. C'est fait depuis l'été dernier avec l'arrivée d'un Keylor Navas au-dessus du lot à chaque grande rencontre disputée. On se rappellera sa prestation XXL à Santiago-Bernabeu, notamment, et il va logiquement rester le numéro un la saison prochaine. Derrière lui, les mouvements sont plus conséquents. Le prêt de Sergio Rico, numéro deux, arrive à expiration, Alphonse Areola revient du Real Madrid tandis que les jeunes Marcin Bulka, Garrissone Innocent ou Simon Franchi semblent encore trop juste pour occuper le rôle de doublure.
 
L'avis de FF. Pour le titulaire, il n'y a aucune discussion possible, et tout l'enjeu du mercato parisien se situe donc dans la recherche d'un numéro deux de qualité. Sergio Rico ne sera pas conservé et Alphonse Areola pourrait rapporter un petit chèque d'environ 10 millions d'euros. Tout bénéf' pour le PSG, qui va sûrement conserver ce pactole pour renforcer des postes prioritaires. Il doit alors chercher un joueur peu cher et qui se satisferait d'un rôle ingrat. David Ospina, de Naples, serait une option à moindre coût, en plus d'être francophone.

Un latéral droit... et un défenseur central ?

Thomas Meunier a été laissé libre, Thiago Silva aussi, tandis que Tanguy Kouassi est parti au Bayern Munich. La logique, ainsi, voudrait que le Paris Saint-Germain s'offre un latéral droit et un défenseur central. Pour l'excentré, cela semble être une priorité. Aujourd'hui, seuls Thilo Kehrer, Colin Dagba et le néophyte Timothé Pembélé peuvent occuper le poste. Dans l'axe, c'est Marquinhos, Presnel Kimpembe, Thilo Kehrer et Abdou Diallo qui assureraient la saison. Insuffisant ? Sûrement, du moins pour une équipe qui ambitionne chaque saison le dernier carré de la Ligue des champions mais aussi l'intégralité des compétitions nationales.
 
L'avis de FF. Il semble alors évident que le PSG doit se renforcer. FF opte pour un latéral droit au profil différent de Thilo Kehrer, dans la mesure du possible, et un défenseur central à fort potentiel. Pour son latéral, trois profils semblent intéressant. Nordi Mukiele et Sergiño Dest ont été annoncés et pourraient quitter leur club respectif, Leipzig et l'Ajax, pour un chèque d'environ 25 millions d'euros. Deux options crédibles, à l'instar de Kevin Mbabu, l'excellent latéral droit de Wolfsburg, qui a nos faveurs. Quant à ceux qui vont les accompagner dans l'axe, FF joue l'option jeunesse : Merih Demiral, 22 ans, est un joueur pour le présent et l'avenir, seulement barré par Matthijs de Ligt et Leonardo Bonucci à la Juventus ; Nathan Aké, 25 ans, est un joueur confirmé en Premier League et son club, Bournemouth, va descendre ; Luiz Felipe, 23 ans, offre lui plus de polyvalence, puisqu'il évolue dans une défense à trois avec la Lazio. C'est néanmoins sur le premier du trio que se porte notre choix.
Le Turc Merih Demiral, ici aux côtés de Cristiano Ronaldo. (Cavaliere Emiliano/IPP/PRESSE/PRESSE SPORTS)
Le Turc Merih Demiral, ici aux côtés de Cristiano Ronaldo. (Cavaliere Emiliano/IPP/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Du renouveau au milieu

Idrissa Gueye, Marco Verratti, Leandro Paredes, Ander Herrera et, plus pour dépanner, Pablo Sarabia et Julian Draxler. Que cela peut sembler maigre pour un candidat à la victoire finale en Ligue des champions... C'est pourquoi Leonardo a érigé l'arrivée d'un milieu de terrain comme une priorité. Et pas n'importe quel milieu. Le directeur sportif italien veut un titulaire pour apporter à l'effectif parisien une grosse plus-value. Il a notamment fait de Sergej Milinkovic-Savic une option, peut-être trop chère pour les moyens du Paris Saint-Germain. En tout cas, la question du profil est obligatoire. Choisir un joueur polyvalent, capable de se projeter ? Ou un roc régulateur plus bas sur le terrain ?
 
L'avis de FF. Si Leonardo se penchait sur le premier des profils, il faudrait dans tous les cas un milieu de terrain avec du volume. Pressing, projections... Voilà pour les qualités de bases, qu'un Donny van de Beek possède sans nul doute. Mais le milieu de l'Ajax est cher, autour des 40 ou 50 millions d'euros. Piotr Zielinski, de Naples, serait intéressant mais pas sûr que le Napoli soit vendeur. Peuvent alors venir les noms de Thomas Partey, milieu défensif de l'Atlético de Madrid, de Rodrigo De Paul, de l'Udinese, et celui de Corentin Tolisso. Pour leur faculté à être polyvalent, le Français et l'Argentin sont intéressants, mais pour sa fiabilité et son expérience du très haut niveau, FF penche pour leur homologue ghanéen - plus à même d'évoluer devant la défense, lui. Il faudrait néanmoins faire un effort financier puisque sa clause libératoire est fixée à 50 millions d'euros.

Un 9 ?

Avec les départs d'Eric Maxim Choupo-Moting et d'Edinson Cavani, libres, le PSG perd un buteur de haut standing et un joueur capable, comme en début de saison, de dépanner. C'est d'ailleurs plus une question de nombre que de besoin évident, tant Mauro Icardi et Kylian Mbappé sont performants, mais la question est réelle quant au remplacement de l'international camerounais et de son compère uruguayen. Chez les jeunes, Arnaud Kalimuendo pourrait parfaitement incarner une doublure, et si le club parisien veut faire des économies, nul doute qu'il sera l'option privilégiée. Tant mieux, car son talent est évident et ses qualités propices à une intégration rapide dans une équipe de très haut niveau. Il pourrait grappiller quelques minutes par-ci par-là, à moins qu'une recrue ne débarque.
 
L'avis de FF. Pour suppléer Mauro Icardi et Kylian Mbappé, le PSG peut opter pour l'option vieux briscard ou celle du jeune prometteur. FF misera sur la seconde, plus à même d'offrir au PSG une possibilité de cession en cas d'échec ou de projection si la recrue est un succès. Dans ce cadre, deux joueurs de Liga ont un profil intéressant puisque jeunes et potentielles doublures - sans rechigner à la tâche. On pense notamment à Alexander Isak, de la Real Sociedad, ou Raúl de Tomás, de l'Espanyol. Deux joueurs de qualité qui pourraient trouver de la constance dans une équipe comme le Paris Saint-Germain. L'option «pépite» en devenir est aussi à envisager. Et dans cette lignée, Kaio Jorge, jeune Brésilien de Santos, et Patson Daka, prolifique buteur de Salzbourg, sont des pistes à étudier.
 
Réagissez à cet article
500 caractères max
lelynks9292_ 13 juil. à 14:49

Nan mais j ai jamais dis qu il est pas bon mais le met pas dans la meme phrase que de bruyne par pitié. Mets une virgule ou plusieurs points. Pour les MDR et les woaouw bah excuse moi Molière . Jpensai qu on etai la pour parler foot et non littérature. Mais bon l orthographe, vocabulaire etc c est toujours l argument de dernière minute de ceux qui savent plu quoi dire. Ton Traoré est bon mais stp ne le cite pas avec le gratin

RensenbrinkRIP 12 juil. à 21:19

En ce qui concerne Traoré, il suffit juste de demander à Klopp ce qu’il en pense: "[Traore] is unplayable in moments, it’s unbelievable,” Klopp said after the game. “What a player – it’s not only him but he’s so good.´’Je dois aussi avouer que je n’ai pas beaucoup d’estime pour des posts où les semblants de mots ou abréviations, comme mdrrr ou waouw, apparaissent. Il ne manquait plus que rageux ou haineux, et on aurait eu la panoplie totale.

lelynks9292_ 12 juil. à 19:57

A quel instant on peut ne serait ce meme par humour mettre de bruyne et Amara traoré dans la meme phrase? Mdrrr c est comme si je dis waouw je reve d un petit duo lewandowski/Nolan roux ????????????

handsup94 12 juil. à 19:43

Ça va être le choque pour le PSG en ligue des champions !

RensenbrinkRIP 12 juil. à 19:30

Pas très excitant tout cela. Pas possible de faire venir Kevin De Bruyne et Amara Traoré? Imaginons ce dernier et Mbappé lancés par les deux DD (De Bruyne et Di Maria). J'en pleure de bonheur déjà.

ADS :