hazard (eden) (L'Equipe)
Consultation - Les magiciens de la Ligue 1

Le plus grand des Hazard

Francefootball.fr vous a demandé la semaine dernière quel joueur passé par la Ligue 1 était le plus magique. Avec 16 % des votes, Eden Hazard arrive deuxième. Le Belge aura laissé un beau souvenir en Ligue 1, là où il s'est révélé pour être, aujourd'hui, l'un des meilleurs joueurs du monde.

Nous sommes au début des années 2010. Le scénario était parfait : un club qui gravit les échelons et qui devient Champion de France en 2011, un joueur, avec un nom familier pour les adeptes de la musique des années 80-90, qui fait soulever les foules match après match, un Grand stade de 50 000 places en préparation.
Tout était réuni pour que le LOSC, avec Eden Hazard dans ses rangs, continue à grandir pour s'installer durablement dans le Top 5 de la Ligue 1.

Il vaudrait 140 millions d'euros

Cinq ans plus tard, en 2015, le Losc démarre un deuxième cycle en trois saisons avec l'arrivée d'Hervé Renard qui a remplacé René Girard.
Un scénario qui donne l'impression que le club n'a jamais réussi à se remettre du départ de sa pépite. Parti pendant le mercato estival 2012, Hazard n'a finalement jamais joué au Grand Stade, inauguré moins de deux mois après son départ. Au grand dam de tout un club qui avait tant espéré voir son joyau évoluer dans sa nouvelle enceinte. À l'époque, Michel Seydoux, le président lillois, le répétait souvent : «Eden veut voir le Grand Stade.» Une page Facebook s'était même créée. Elle s'intitulait : «Pour que Eden Hazard reste à Lille jusqu'au Grand Stade.»
On comprend les supporters du Losc. Voir Eden Hazard sur un terrain de Ligue 1, c'était un sacré régal. Dès qu'il saisissait le ballon sur son côté gauche, les spectateurs retenaient leur souffle dans l'attente d'un grigri, d'une accélération. Le bilan du Belge dans l'élite française est de 36 buts et 31 passes décisives en 147 apparitions, dont une dernière saison 2011/12 de titan avec vingt buts et quinze caviars distribués. Chelsea ne prenait donc pas trop de risque à aligner quarante millions d'euros pour l'enrôler. Aujourd'hui, selon L'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport (CIES), Hazard est évalué à 140 millions d'euros. Devant Cristiano Ronaldo. C'est dire.

Eden Hazard à Lille, c'était ça

Son incroyable dernière saison à Lille
Sa fantastique frappe à Marseille
Sa combinaison avec Gervinho
Une passe decisive dont il a le secret
Tous ses buts avec Lille
Timothé Crépin (@T_Crepin)
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :