Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA. (F. Faugère/L'Équipe)
UEFA - Coronavirus

Le prochain comité exécutif de l'UEFA ne devrait pas déboucher sur de grosses annonces

Le comité exécutif de la Confédération européenne, qui se réunit le 23 avril, ne devrait pas décider des modalités de reprise de la saison.

Il pourrait y avoir beaucoup de déçus. Réuni jeudi prochain, le comité exécutif de l'UEFA ne devrait finalement pas statuer sur les conditions de redémarrage de la saison. Toutes les Ligues nationales sont en attente d'une décision de l'instance pour fixer définitivement leur schéma de reprise, en prenant en compte les dates où se joueront la Ligue des champions et la Ligue Europa.
L'UEFA se réunira mardi et jeudi pour faire un point sur les compétitions
Deux options sont sur la table. La première envisage un redémarrage avec les Championnats domestiques et les Coupes d'Europe qui se disputent en même temps. La seconde donne la priorité aux épreuves nationales, qui se termineraient début août, avant que les Coupes européennes ne prennent le relais, dans un format raccourci, aux environs du 10 août. Ce dernier scénario, qui a la faveur des Ligues et des clubs, est le plus probable, mais il n'est pas acté.

En 2021, l'Euro des femmes céderait la priorité à celui des hommes

Du côté de l'UEFA, on ne veut pas se précipiter, considérant qu'il existe encore beaucoup trop d'incertitudes pour adopter, dès la semaine prochaine, un nouveau calendrier pour la fin de la saison. On veut éviter de prendre une décision qu'il faudra ensuite annuler en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
La finale de la Ligue des champions le 29 août ?
Avant le comité exécutif de jeudi, une première réunion en visioconférence est organisée par l'UEFA, mardi, avec les 55 secrétaires généraux des fédérations membres. Ils seront informés de l'avancée des dossiers et des options sur la table pour la reprise de la saison. Mais le comité exécutif qui se tiendra deux jours plus tard ne sera pas inactif. Il devrait officialiser le report de l'Euro féminin, prévu en Angleterre entre le 7 juillet et le 1er août 2021. Cette compétition va être repoussée à l'été 2022 pour faire la place au Championnat d'Europe masculin, décalé d'un an (11 juin-11 juillet 2021).
L'Euro 2020 reporté d'un an
Une solution envisageable puisque la Coupe du monde masculine 2022 doit avoir lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. L'Euro des moins de 21 ans, prévu en juin 2021 en Hongrie et en Slovénie, pourrait aussi connaître un report d'un an. Mais il semble que tout ne soit pas encore calé pour avoir une annonce dès jeudi sur ce dossier.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Heraclite 18 avr. à 10:54

De la manière dont Cerefin s est fait reprendre de volée par son premier ministre (et à juste raison), il n'y a rien d'étonnant à ce que la communication du président de l'UEFA soit feutrée pour moment.

ADS :