Bale célèbre son but/Photo prise le 21 janvier 2018/REUTERS/SERGIO PEREZ (Reuters)
Le best-of du «Big Fort»

Le Real et le Barça cartonnent, Naples maintient le rythme, le Bayern Munich bousculé

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Angleterre, en Italie, en Espagne et en Allemagne. Avec les cartons du Real Madrid (7-1) et du Barça (5-0). Mais aussi la petite mais précieuse victoire de Naples. Le Bayern a été bousculé par le Werder Brême alors que Tottenham a perdu des points.

Premier League

Tottenham freiné par Southampton
Les Spurs n'ont pas pu ramener un meilleur résultat qu'un 1-1 sur la pelouse de Southampton. Les Saints ont bien résisté défensivement et se sont montrés dangereux dans les premières minutes en faisant craquer la défense de Tottenham après un but contre son camp de Davinson Sánchez (1-0, 15e), qui a mal détourné un centre de Ryan Bertrand. Dans ce match très animé parti sur des bases élevées, les Spurs ont réagi immédiatement par le biais de Harry Kane sur corner, qui reprenait de la tête un magnifique centre de Ben Davies (1-1, 18e). Le second acte démarrait avec un Tottenham timide, en manque d'idées et surtout très moyen dans sa prestation collective. Face à des Saints bien regroupés, les hommes de Mauricio Pochettino ont été trop imprécis dans l'avant-dernière passe. Dele Alli, dans un jour sans, n'a pas pu aider Tottenham à trouver la faille en deuxième mi-temps. Les Spurs ont perdu deux points précieux. Southampton (18e) a grappillé une unité importante dans sa quête du maintien.

Liga

Dix minutes auront suffi au Barça
On a longtemps cru que le Betis Séville pouvait défaire le Barça chez lui, surtout après une première mi-temps plutôt équilibrée. Chahutés pendant une bonne partie de la rencontre, les Barcelonais ont en effet sagement attendu l'heure de jeu pour faire la différence. D'abord par l'intermédiaire de Rakitic, qui ouvrait la marque sur une contre-attaque (0-1, 59e) que le Croate concluait d'un tir sous le ventre du gardien. Puis sur ce deuxième éclair, cette fois-ci l'œuvre de Messi, qui profitait de l'alignement douteux de la défense (0-2, 64e) sévillane pour inscrire tranquillement son 18e but de la saison en Liga. Et avec la réalisation de Suarez (0-3, 69e) sur une belle reprise de volée du droit, la messe était dite en dix minutes. Grâce à ses trois coups de fusil, le leader pouvait tranquillement gérer sa fin de match, et Messi (0-4, 79e) ainsi que Suarez (0-5, 90e) pouvaient y aller de leur doublé. Toujours invaincu, le Barça en est à 17 victoires en 20 matches en Championnat.

Plus tôt dans la journée, bien que mené au score chez lui, le Real Madrid a lui étrillé La Corogne (7-1), grâce notamment aux doublés de Gareth Bale (42e, 59e), de Cristiano Ronaldo (78e, 84e) et de Nacho (32e, 88e). Des Merengue qui restent cantonnés à leur quatrième place... à 19 points du leader catalan.

Les résultats de la 20e journée de Liga
Getafe 2-2 Athletic Bilbao
Espanyol Barcelone 0-3 FC Séville
Atlético Madrid 1-1 Gérone
Villarreal 2-1 Levante
Las Palmas 2-1 Valence.
Alavés 2-2 Leganés
Real Madrid 7-1 Deportivo La Corogne
Real Sociedad 1-2 Celta Vigo
Betis Séville 0-5 FC Barcelone.
Lundi

Bundesliga

Le Bayern conforte son leadership
Dans une rencontre animée et pleine de rebondissements, le Bayern Munich s'est imposé (4-2) face au Werder Brême. Pourtant, les Bavarois ont été loin d'être irréprochables en concédant l'ouverture du score dès la 24e minute sur une frappe subtile de Jerôme Gondorf qui passait entre les jambes de Sven Ulreich. Le Bayern a pu revenir au score juste avant la mi-temps grâce à Thomas Müller (1-1, 41e) après une magnifique ouverture de Jérôme Boateng. Généreux dans les efforts et très entreprenant dans les duels, le Werder Brême continuait de se montrer dangereux mais le Bayern prenait les devants grâce à l'inévitable Robert Lewandowski, qui plaçait une tête imparable après un corner (2-1, 63e). Dans la foulée, les visiteurs égalisaient eux aussi sur corner grâce au malheureux Niklas Süle, qui renvoyait un ballon dans ses propres filets (2-2, 74e). Les Munichois poussaient et étaient encore sauvés par Robert Lewandowski d'une belle tête en extension (3-2, 76e). En fin de match, Thomas Müller couronnait le tout (4-2, 84e). Ce huitième succès de rang toutes compétitions confondues permet au champion d'Allemagne de compter 16 points d'avance sur Leverkusen, nouveau dauphin.

Les résultats de la 19e journée de Bundesliga
Hertha Berlin 1-1 Borussia Dortmund
Hoffenheim 1-4 Bayer Leverkusen
Fribourg 2-1 RB Leipzig
Borussia Mönchengladbach 2-0 Augsbourg
Mayence 3-2 VfB Stuttgart
VfL Wolfsburg 1-3 Eintracht Francfort
Hambourg 0-2 Cologne
Bayern Munich 4-2 Werder Brême

Serie A

Naples assure l'essentiel à Bergame
Alors que son dauphin, la Juventus Turin, ne jouera que lundi face au Genoa, Naples avait l'occasion d'accentuer son avance en tête du Championnat. Les hommes de Sarri devaient pour cela faire face à un déplacement compliqué, chez l'Atalanta Bergame. Une rencontre où le leader a eu bien du mal à faire sauter le verrou bergamasque, et où les gardiens se sont illustrés. Le portier de l'Atalanta, Berisha, a d'abord brillé en repoussant une tête à bout portant de Callejon (54e), avant que son défenseur ne sauve sur sa ligne. Pepe Reina a lui empêché l'Atalanta de revenir dans la partie grâce à sa superbe claquette sur un tir lointain de Cristante (72e). Oui car entre-temps, les Azzurri de Naples avaient tout de même réussi à ouvrir la marque grâce à une volée de Dries Mertens, parti en profondeur, qui venait tromper le gardien albanais. Un but plein de sang-froid, qui a offert un précieux succès au leader du Championnat. Dans le choc de cette 21e journée entre l'Inter Milan et l'AS Roma, aucune équipe n'a su aller chercher la gagne. El Shaarawy (1-0, 31e) a eu beau ouvrir le score, Vecino lui a répondu (1-1, 86e) à quelques minutes du terme.

Les résultats de la 21e journée de Serie A
Atalanta 0-1 Naples
Lazio Rome 5-1 Chievo Vérone
Sampdoria Gênes 3-1 Fiorentina
Sassuolo 1-1 Torino
Udinese 1-1 SPAL
Bologne 3-0 Benevento
Hellas Vérone 0-3 Crotone
Cagliari 1-2 Milan AC
Inter Milan 1-1 AS Roma.

Lundi
Juventus Turin - Genoa (20h45).

Le classement du Championnat d'Italie

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
chamdak 22 janv. à 4:20

Regarde les autres joueurs du Wend . Bale impressionnant , Fekir délicieux .....

leon7-3 22 janv. à 0:09

Que dire de Messi simplement le meilleur.