Mehdi Benatia (Bayern)Fussball Bundesliga, FC Bayern Muenchen - Hamburger SV 5:0 *** Local Caption *** (L'Equipe)
Votre meilleur joueur africain actuel (1er)

Le Roy : «Benatia, il doit s'imposer, tout simplement»

La semaine dernière, vous avez été 6 800 000 à élire le meilleur joueur africain actuel. Avec 14% des voix, le Marocain Mehdi Benatia termine premier. Chaque jour, Claude Le Roy, sélectionneur à succès en Afrique, nous donnait son avis sur les cinq premiers de notre classement. Dernier épisode

«C'est étonnant de voir un défenseur en tête de liste. Et un défenseur qui, en plus, ne joue pas (NDLR : deux matches de Bundesliga au compteur depuis le début de la saison). Ça pose un peu problème, non ?

Il a effectué des saisons exceptionnelles en Italie. Il a été énorme à ce moment-là. Mais depuis qu'il est au Bayern Munich, c'est plus difficile pour lui. Même si c'est toujours pareil : il est évident que lorsqu'on est au Bayern, avec les joueurs qu'il y a, qui sont des titulaires depuis très longtemps, qui sont habitués à un certain style de jeu, c'est très difficile de prendre une place. Et ce, même si la qualité du joueur est supérieure.
 

«Il a été souvent blessé et dans les grands clubs, ça ne pardonne pas»

Pour prendre un exemple concret : Di Maria a beaucoup de mal à s'intégrer dans un effectif aussi bien huilé que celui du PSG. Ça ne retire rien à son talent incroyable, mais il ne suffit pas d'avoir du talent individuel, il faut s'inscrire dans un collectif. Ce que Benatia n'a pas été capable de faire pour le moment.
 
Sur le terrain, il est très présent, il a une grosse puissance athlétique, un bon sens tactique. C'est pour ça, d'ailleurs, que je pensais que Guardiola l'avait pris parce qu'il avait besoin d'un vrai patron tactique en défense. Ce que n'est pas forcément Boateng. Et finalement, ç'a visiblement surmotivé les titulaires en place ! Ensuite, Benatia a été souvent blessé, et ça, dans les grands clubs, ça ne pardonne pas.
 
Concernant la sélection du Maroc, Benatia a une vraie reconnaissance dans son pays. Il y a dû avoir beaucoup beaucoup de votants du Maroc (il rigole).

«Si je pense Maroc, je pense d'abord Belhanda avant de penser Benatia»

Toujours concernant le Maroc, vous savez, il y a longtemps que je ne l'ai pas vu jouer. Et quand une équipe ne dispute pas une CAN, elle disparaît un peu des radars. Mais ça reste un immense pays de foot en Afrique, un pays qui compte pour le continent. Mais au niveau des joueurs, par exemple, si je pense Maroc, je pense d'abord Belhanda avant de penser Benatia. Ce n'est pas grâce à la qualité défensive d'un pays que vous accrochez des titres, heureusement d'ailleurs.
 
Benatia est un vrai bon joueur mais il doit s'imposer, tout simplement. C'est pour ça, je pense, qu'il est question qu'il quitte le Bayern Munich. Un élément de ce niveau-là a envie de jouer et doit jouer. Plus il évoluera en club, mieux le Maroc se portera.
 
Avant de terminer, je tiens à ajouter quelque chose concernant ce classement. Je suis assez ahuri du résultat. Si c'est ça les cinq meilleurs joueurs africains (Benatia, Salah, Yaya Touré, Mahrez, Ibrahima Traoré)... Qu'il n'y ait pas Aubameyang, André Ayew, Gradel, Enyeama... Pour ne citer qu'eux, Benatia et Traoré ne sont pas des joueurs qui ont marqué l'année. C'est pour ça que je me dis que l'Afrique noire est sous-représentée dans ce classement».
Le classement complet du meilleur joueur africain actuel selon les internautes de Francefootball.fr
1er Mehdi Benatia (Bayern Munich/Maroc)
2e Mohamed Salah (AS Roma/Egypte)
3e Yaya Touré (Manchester City/C.Ivoire)
4e Riyad Mahrez (Leicester/Algérie)
5e Ibrahima Traoré (Borussia M Gladbach/Guinée)
6e Gervinho (AS Roma/C.Ivoire)
7e Vincent Enyeama (Lille/Nigeria)
8e Sadio Mané (Southampton/Sénégal)
9e Serge Aurier (Paris-SG/C.Ivoire)
10e  Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Gabon)
11e Seydou Keita (AS Roma/Mali)
12e André Ayew (Swansea/Ghana)
13e Islam Slimani (Sporting Portugal/Algérie)
14e Yacine Brahimi (FC Porto/Algérie)

Retrouvez l'ensemble des episodes de la semaine

Timothé Crépin 
Réagissez à cet article
500 caractères max
FAR7 2 nov. à 16:07

Je souhaite vivement que le webmaster poste la fin de mon commentaire, car je suis libre d’exprimer mon opinion puisque je n’insulte personne.

FAR7 2 nov. à 16:00

M.Leroy prêche pour sa paroisse, lui qui a essentiellement entraîné des équipes africaines ( sans grand résultat soit dit en passant)… Cela dit, permettez-moi de m’interroger sur la crédibilité des critiques de cet ancien entraîneur de pays comme la Syrie ou la Chine..En tout état de cause, M Leroy devrait respecter et non dénigrer le vote de centaines de personnes, et ceci en dépit de ce qu’il peut en penser, car c’est ainsi en démocratie

mohammed.brazi 2 nov. à 13:34

L'analyse de Monsieur le Roy est tout sauf objective tout comme ce genre de votes (à croire que France Football un grand journal autrefois ne sait plus comment meubler ses colonnes)Benatia est le Patron de la défense du Bayern, il a très bien su s'y imposeril ne joue pas pour cause de blessure mais reste le choix numéro 1 du coach

lestarky 31 oct. à 23:09

je pense plutôt que c'est Aubameyang le n°1 africain actuellement.

FAR7 30 oct. à 23:40

Monsieur Claude le RoyDe critiquer un bon joueur qui lors de sa dernière blessure a marqué un but et qui a souvent joué en tant que titulaire ( les seules fois où il était absent c'était pour cause de blessure) et il était toujours le premier choix de Pep et n'a pas eu de problème pour s'imposer dans l'équipe. Le climat peut-être ne lui est pas favorable et c'est pour cela qu'il y a de grandes chances qu'il retourne dans un climat méditerranéen.... (suite)

voir toutes les réactions
ADS :