L'avenir de Lionel Messi est au coeur des discussions en Catalogne. (J. Corchero/Presse Sports)

Le salaire de Lionel Messi n'est « pas viable », selon un candidat à la présidence du Barça

Emili Rousaud, un des candidats à la présidence du Barça, estime que le club devra baisser le salaire de Lionel Messi s'il veut le conserver.

Le salaire de Lionel Messi est trop élevé pour le Barça en raison de la mauvaise situation financière du club, a estimé Emili Rousaud, candidat à la présidence des Blaugranas. « Dans la situation actuelle du club, le salaire de Messi n'est pas viable, il faudra donc trouver un accord avec lui, a déclaré Rousaud au quotidien espagnol AS mardi. Nous allons lui présenter un projet attractif. Le plus important ici est le projet sportif. Quand il a dit qu'il partait, il n'a pas mentionné l'argent. Il a le plus gros salaire du monde. [...] Il veut partir parce qu'il veut gagner des trophées. » Messi, qui a essayé de partir du Barça cet été, a moins de sept mois de contrats restants avec son club de toujours. Il sera libre de négocier avec d'autres équipes dès janvier.

Election le 24 janvier

Emili Rousaud, ancien vice-président du Barça, a démissionné cette année pour protester contre la gestion du président Josep Maria Bartomeu. Selon lui, Messi pourrait accepter une baisse de salaire s'il était convaincu que le club peut retrouver la gloire. Le Barça est le club européen avec le plus de recettes selon l'étude Deloitte Money League 2020, mais la pandémie de coronavirus a durement frappé ses finances. Le club a annoncé la semaine dernière qu'il repoussait le paiement des salaires des joueurs. Selon France Football, Lionel Messi est le joueur le mieux payé de la planète avec 131 M€ annuels.

Emili Rousaud est l'un des nombreux candidats au poste de président du Barça, dont l'élection se tiendra le 24 janvier. La date a été avancée de deux mois en raison de la démission de Bartomeu en octobre.