matuidi (blaise) nzonzi (steven) giroud (olivier) rami (adil) tolisso (corentin) griezmann (antoine) kimpembe (presnel) (P.Lahalle/L'Equipe)
à lire dans FF

Le sommaire du nouveau numéro de FF avec Kylian Mbappé joueur français de l'année, le tableau d'honneur de FF et le roman secret du 15 juillet 2018.

C'est l'heure du palmarès annuel de France Football qui distingue le joueur français de l'année, le dirigeant, la révélation, le meilleur étranger de Ligue 1, sans oublier la Ligue 2 et le club promotionnel. Le meilleur entraîneur, lui, sera révélé dans notre édition du 8 janvier 2019. Et pour conclure l'année en beauté, retour sur la finale de la Coupe du monde, nouveau jour de gloire du football français.

MEILLEUR JOUEUR FRANÇAIS

Mbappé avait rendez-vous
Le jury des anciens lauréats de FF a rendu son verdict : Kylian Mbappé est le meilleur joueur français de 2018, devant Raphaël Varane et Antoine Griezmann. En douze mois, le prodige, qui vient de fêter ses vingt ans, s'est rendu indispensable au PSG, incontournable en Bleu et a validé un début de carrière stupéfiant. FF a choisi cinq dates qui ont brillamment ponctué son année.

L'EXPLOIT DE L'ANNÉE

Le roman secret du 15 juillet
Du lever au coucher très tardif des Bleus, FF raconte dans le détail ce jour de finale mémorable qui a débouché sur le sacre mondial. Des tranches de vie, parfois drôles, souvent inédites, qui en disent beaucoup sur la genèse de ce succès et les liens qui unissaient la bande à Deschamps.
La Une du nouveau numéro de FF.
La Une du nouveau numéro de FF.

BILAN DE L'ANNÉE

Chic planète
Comme chaque année, FF dresse son bilan des équipes nationales par confédérations, avec tous les résultats à l'appui. La France, le Brésil, le Maroc, le Mexique, le Japon et la Nouvelle-Zélande sont les têtes de liste d'un millésime 2018 fortement marqué par la Coupe du monde.

RÉTRO

Angleterre, Noël au ballon...
Si le Boxing Day est devenu une institution, il a bien évolué au fil des années. FF a exhumé quelques anecdotes piquantes qui ont fait la petite et la grande histoire d'une tradition remontant au 19e siècle et à laquelle le football anglais est toujours aussi attaché.

ET AUSSI...

Joueur étranger : Thiago Silva, pourquoi il est le meilleur.
Révélation : Ndombele, invité à la fête.
Dirigeant : Laurent Nicollin : «La vie est un partage».
Prix orange : Griezmann of the year.
Prix citron : En navrant Guingamp.
Joueur de Ligue 2 : Gaëtan Charbonnier, cœur de pirate.
Entraîneur de Ligue 2 : Pascal Gastien vu par son fils Johan.
Club promotionnel : Les Herbiers, une Coupe qui marque.
Décryptage : Mourinho, boulevard du crépuscule.
Le tacle à retardement de Julien Cazarre : Le Red Devil et le roi Deschamps.
Retrouvez le nouveau numéro de France Football dans les kiosques à partir de mercredi ou ici en version numérique dès mardi.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :